Ce rapport pro gaz de schiste enterré par le gouvernement

Publié le 7 avril 2015 à 10h03
Ce rapport pro gaz de schiste enterré par le gouvernement

PLACARD – L'exécutif a enterré discrètement l'an dernier un rapport favorable à l'expérimentation d'une technique alternative à la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste. Un sujet explosif que François Hollande ne veut pas remettre sur le tapis.

François Hollande ne voulait sûrement pas voir le dossier des gaz de schiste revenir sur le devant de la scène. Raison pour laquelle il a très probablement enterré un rapport sur le sujet, commandé en 2012 par Arnaud Montebourg et remis l'an dernier à l'exécutif, révèle Le Figaro , ce mardi. Un rapport explosif puisqu'il conclut à la faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la technique de la fracturation hydraulique, très polluante, et interdite en France depuis 2011.

De quelle solution parle le texte ? D’une méthode d’exploitation – déjà évoquée dans un rapport parlementaire publié en 2013 – à base de fluoropropane. Le texte publié par Le Figaro souligne que la France pourrait tirer de nombreux bénéfices à l’exploitation des gaz de schiste, chiffres à l’appui, notamment en termes de croissance, d’emplois et d’indépendance énergétique.

A LIRE AUSSI >>  Gaz de schiste : Montebourg (encore) recadré par Ayrault

Ne pas froisser les Verts

Mais François Hollande ne veut pas en entendre parler. En 2013, le président de la République avait été clair en assurant qu'il n'y aurait ni exploration ni exploitation du gaz de schiste en France sous sa présidence. Une porte fermée que Arnaud Montebourg, son ministre du Redressement productif, avait enfoncée six mois plus tard en expliquant, sur Europe1 , vouloir convaincre François Hollande "d'avancer sur la recherche" de techniques "propres" à une "exploitation écologique". La publication du rapport avait déjà été repoussée, par Arnaud Montebourg l’an dernier, après les élections municipales, affirmait à l’époque le Canard enchaîné. Une publication qui, in fine, n’a jamais eu lieu. 

Peu après la publication de l'article du Figaro, la ministre de l'Ecologie a rapidement déminé le sujet en affirmant sur Twitter que les gaz de schiste "ne sont plus d'actualité". A quelques mois de la conférence sur le climat, le gouvernement français ne tient pas à entacher sa réputation. Ni à froisser les Verts.

A LIRE AUSSI >> Déchiré sur son retour au gouvernement, EELV est-il mort ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info