Centenaire de l'Armistice : revivez la journée de commémoration

Politique
COMMÉMORATIONS - Après son itinérance mémorielle dans le nord et l'est de la France, la semaine de commémorations d'Emmanuel Macron s'est achevée ce dimanche à Paris, avec la cérémonie de souvenir du 11-Novembre à l'Arc de Triomphe et le forum pour la paix.
Live

HOMMAGE PARISIEN

Au cimetière du Père Lachaise, dans le XXe arrondissement de Paris, la maire Anne Hidalgo a dévoilé une plaque en souvenir des Morts parisiens de la Grande guerre.

DIPLOMATIE 


Le président américain a joué au chat et à la souris tout le week-end à Paris avec les organisateurs du centenaire de l'Armistice. À trois reprises, Donald Trump a brillé par son absence, justifiée par des raisons allant de la météo à la sécurité.

Centenaire de l'Armistice : les 3 absences remarquées de Donald Trump

Centenaire de l'Armistice : les 3 absences remarquées de Donald Trump

GRIVEAUX

RÉACTION


"Le patriotisme, c'est l'amour de son pays, le nationalisme, c'est la détestation du pays des autres, nous nous sommes des patriotes et nous l'assumons", explique Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

PCF


Le Parti communiste français a critiqué ce dimanche la présence de Donald Trump, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan et Benjamin Netanyahu aux commémorations du 11-Novembre. Ces dirigeants "ne sont pas les bienvenus à ces commémorations qui devaient honorer la mémoire des victimes et célébrer l'ardent désir de paix, d'amitié et de fraternité qui animent les peuples du monde", affirme le PCF dans un communiqué. "Les politiques de ces invités indésirables sont tout le contraire; et leur stratégie de surarmement, de nationalisme exacerbé et de domination économique alimentent des cycles interminables de tensions et de conflits partout dans le monde", poursuit le communiqué.

LE DERNIER MORT


Il aura fallu près d'un siècle pour mettre au jour la mort d’un soldat originaire des Côtes-d’Armor survenue le 11 novembre 1918, deux minutes avant la fin de la tuerie. Une découverte aussi fortuite qu’inattendue alors qu'un Lozérien, avait toujours été présenté comme le der des der.

Centenaire de l'armistice : Augustin Trébuchon, dernier tué de la Grande Guerre ? La fin du "dogme" à la faveur d'Auguste Renault

Centenaire de l'armistice : Augustin Trébuchon, dernier tué de la Grande Guerre ? La fin du "dogme" à la faveur d'Auguste Renault

CLEMENCEAU


A l'occasion du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre, LCI vous propose ce focus sur Georges Clemenceau, à la tête du gouvernement français en 1918.

FORUM DE LA PAIX


Les prises de position se multiplient au Forum de la Paix. La chancelière allemande, Angela Merkel, a fait part de ses craintes sur "le projet de paix européen". "Nous voyons bien que la coopération internationale, un équilibre pacifique entre les intérêts des uns et des autres, et même le projet européen de paix sont de nouveau remis en question", a-t-elle déclaré.


De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu à alerter les dirigeants présents contre un "engrenage" semblable aux années 1930.

SURESNES 


Ca y est, moins d'une heure après son arrivée, Donald Trump vient de quitter le cimetière américain de Suresnes.

SURESNES

SURESNES


Le discours d'hommage de Donald Trump, très conventionnel, aura duré une dizaine de minutes. Il devrait quitter le cimetière américain d'ici quelques instants.

SURESNES

SURESNES


Donald Trump prend la parole depuis le cimetière américain de Suresnes pour rendre hommage aux soldats U.S. qui se battu lors de la Grande Guerre.

MANIF ANTI-TRUMP

FORUM DE LA PAIX


Au même moment, Emmanuel Macron ouvre le Forum sur la paix avec un court discours inaugural. Ce sera ensuite à Angela Merkel de prendre la parole.

TRUMP

FORUM DE LA PAIX


Les principaux dirigeants du monde, à l'exception de Donald Trump et de Xi Jinping, viennent d'arriver au Forum de la Paix qui se tient à la grande halle de la Villette, à Paris.

TRUMP ARRIVE ENFIN 


Le président américain vient enfin d'arriver au cimetière américain de Suresnes. 

MAIS OÙ EST TRUMP ?


Alors que Donald Trump devait arriver vers 15h au cimetière américain de Suresnes, le président américain se fait attendre. On ignore d'ailleurs la raison de son retard. 

MANIF ANTI-TRUMP

DOCUMENT RARE


Le11 novembre 1918, dès que les cloches ont retenti, les Français sont descendus dans la rue célébrer la fin  tant attendue de la guerre. Scènes de liesse à Paris mais aussi dans d'autres capitales. Beaucoup d'émotion et de tristesse aussi pour ceux, nombreux, qui ont perdu un père, un frère, un mari.

Centenaire de l’Armistice: le 11 novembre 1918, les images de joie dans les rues de Paris

Centenaire de l’Armistice: le 11 novembre 1918, les images de joie dans les rues de Paris

MANIF ANTI-TRUMP

MANIF ANTI-TRUMP


Alors que Donald Trump est attendu à 15 heures au cimetière américain de Suresnes pour rendre hommage aux soldats U.S. tombés lors de la Première Grande mondiale, le collectif Ni guerre ni état de guerre (qui rassemble une cinquantaine d'associations) organise une manifestation anti-Trump cet après-midi place de la République à Paris.

GASTRONOMIE


Emmanuel Macron a invité à déjeuner ce dimanche midi à l'Élysée de nombreux chefs d'États et de gouvernement. L'occasion de mettre les terroirs de France en avant et de montrer l’excellence des produits français. Au menu : homard de Bretagne, de la volaille de Bresse et des pomme terre de la Somme de la maison Bayard et des truffes de Richerenche. Pour accompagner ces mets, du vin blanc de Bourgogne était servi ainsi qu'un 1er Grand cru de Bordeaux.

AU FRONT

A L'ELYSÉE


Donald Trump vient de rejoindre les autres chefs d'Etat reçus à déjeuner au Palais avant qu'ils ne prennent part au Forum de la Paix ( à l'exception du président américain qui est attendu, lui, au cimetière de Suresnes)

BOLÉRO DE RAVEL


Écoutez ou réécoutez l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne interpréter le Boléro de Ravel.

SOLDAT INCONNU


Avant de reprendre la route de l'Élysée où il va déjeuner avec de nombreux chefs d'États, Emmanuel Macron a ravivé la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

MACRON


Écoutez (ou réécoutez) l'hommage d'Emmanuel Macron aux soldats de 14-18.

MACRON


Emmanuel a conclu son discours en plaidant, une nouvelle fois, pour le multilatéralisme à l'heure où de plus en plus de pays semblent lui tourner le dos. "Puisse ce rassemblement ne pas être seulement celui d'un jour. Cette fraternité, mes amis, nous invite à mener ensemble le seul combat qui vaille, le combat de la paix, le combat d'un monde meilleur. Vive la paix entre les peuples et entre les Etats, vivent les nations libres du monde, vive l'amitié entre les peuples, vive la France".

TEXTES


Plusieurs lycéens ont des lettres de soldats, écrites dans les tranchées en novembre 1918. Des textes particulièrement émouvants...

KIDJO

BOLÉRO


Résonne à présent le Boléro de Ravel, joué par l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne.

MACRON


Face aux dirigeants du monde entier, Emmanuel Macron leur demande de "placer la paix plus haut que tout". "Auditionnons nos espoirs au lieu d'opposer nos peurs", lance-t-il.

MACRON 


"Vainqueurs et vaincus furent plongés dans le même deuil. C’était il y a 100 ans, cela semble loin mais c’était hier. [...] Les traces de cette guerre ne se sont jamais effacées, partout dans le monde. Souvenons-nous, n'oublions pas et soyons dignes de ceux qui sont morts pour nous".

PHOTO DE FAMILLE

100 ANS APRÈS

MACRON


"Durant ses 4 années, l’Europe manque de se suicider". Emmanuel Macron débute son discours en rendant hommage au "cortège de combattants" de la Première Grande mondiale. 

BLEWU


C'est au tour de la chanteuse béninoise Angelique Kidjo d'interpréter sa chanson "Blewu", qui signifie patience en langue mina.

ENSEMBLE 


Voir (ou revoir) l'arrivée des chefs d'Etat remontant les Champs-Elysées, à pied et sous la pluie.

ARMISTICE


A 11h11 ce dimanche matin, les clochers de Notre-Dame  ont résonné, comme dans toute la France.

MARSEILLAISE 

LECTURE


Commence à présent la lecture poignante de lettres de soldats, écrites dans les tranchées.

MARSEILLAISE 

FEMEN


Le convoi américain de Donald Trump remontait les Champs-Elysées sous la pluie quand une activiste féministe des Femen a surgi de la foule, seins nus, pour interpeller le président américain.

VIDÉO - Centenaire de l'Armistice : la Femen qui a perturbé l'arrivée de Donald Trump avait usurpé l'identité d'une journaliste

VIDÉO - Centenaire de l'Armistice : la Femen qui a perturbé l'arrivée de Donald Trump avait usurpé l'identité d'une journaliste

OEIL DE LYNX 


L'oeil averti de notre journaliste, Alison Tassin...

EN DIRECT 


Vladimir Poutine arrive lui aussi, de son côté. Avec un peu en retard. 

EN DIRECT 


Donald Trump et sa femme Melania Trump arrivent de leur côté. 

EN DIRECT 


La patrouille de France survole l'arc de Triomphe pendant que les chefs d'Etat remontent les Champs-Elysées à pied sous la pluie. 

EN DIRECT 


11h - Les clochers de toute la France résonnent. 

Une semaine de commémorations, partout en France... c'est "l'itinérance mémorielle" à laquelle se prête Emmanuel Macron, à partir du 5 novembre, et déjà un peu entamée dimanche 4 novembre à Strasbourg lors de la rencontre du président avec son homologue allemand. Une manière pour le président de la République de procéder à de multiples cérémonies du souvenir en mémoire de l'armistice de la Première guerre mondiale, qui conclura ce parcours dans l'Est et le Nord de la France, de Verdun à la Somme. 


En "apothéose" de ce cheminement, la cérémonie internationale du 11-Novembre, le dimanche suivant, à l'Arc de Triomphe en compagnie d'Angela Merkel, Theresa May ou encore Donald Trump. L'occasion aussi pour Emmanuel Macron de visiter des territoires où le chômage et le maillage territorial sont en perdition. Les rencontres, discours et cérémonies sont à suivre en direct sur LCI.

Suivez l'ensemble de cette "itinérance mémorielle" dans le fil ci-dessus. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter