Centres commerciaux fermés mais pas de confinement : ce qu'il faut retenir des annonces surprises de Jean Castex

Centres commerciaux fermés mais pas de confinement : ce qu'il faut retenir des annonces surprises de Jean Castex

ANNONCES - La France ne se reconfinera finalement pas. Le Premier ministre Jean Castex a écarté l'hypothèse d'un confinement immédiat vendredi soir lors d'une déclaration imprévue qui clôt plusieurs jours d'incertitude. Il a annoncé des mesures aux frontières et la fermeture des centres commerciaux "non-alimentaires" dès dimanche.

Un conseil de défense imprévu. Une intervention inattendue... et un coup de théâtre. Un peu après 20h30 vendredi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs nouvelles mesures de restrictions sanitaires mais pas ce "confinement serré" que beaucoup redoutaient.  Pas de 3e confinement ni d'interdiction de déplacement à l'exception du couvre-feu maintenu à 18h. Pas d'écoles fermées ni de vacances prolongées  ! "Ce soir, nous considérons qu'au regard des chiffres des derniers jours, nous pouvons encore nous donner une chance de l'éviter", a résumé Jean Castex sans éluder une situation sanitaire toujours  "préoccupante".

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Fermeture des frontières aux pays extérieurs à l'UE

Deux mesures principales ont été annoncées pour tenter d'endiguer la circulation du virus dans le pays : dès dimanche, "toute entrée et sortie de notre territoire, à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'UE sera interdite, sauf motif impérieux", a annoncé Jean Castex. Aussi, "toute entrée en France à partir d'un pays de l'UE sera conditionnée à la réalisation d'un test PCR". Les travailleurs transfrontaliers sont exemptés de cette mesure.

Lire aussi

En vidéo

LCI PLAY - Castex : "Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter" un nouveau confinement

Les territoires d'Outre-mer sont également concernés par ces mesures. "Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultra-marins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux", a par ailleurs indiqué le chef du gouvernement.

Les centres commerciaux fermés, jauges renforcées dans les grandes surfaces

Autre nouvelle mesure : la fermeture des centres commerciaux. "À compter de ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires d'une surface supérieure à 20.000 m2, ceux qui favorisent le plus de brassage de population, seront fermés", a annoncé Jean Castex. Le lendemain, les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces.

Cette mesure concerne 25.000 commerces situés dans 400 centres commerciaux. Dès ce samedi 12h, une réunion téléphonique sera organisée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avec les acteurs de la grande distribution pour mettre en oeuvre ces nouvelles mesures.

Ces fermetures entraîneront la prolongation des aides économiques. "Le quoi qu'il en coûte - prêts garantis par l'Etat, fonds de solidarité, chômage partiel - s'appliquera bien sûr pour tous les salariés et les entreprises concernés", a assuré le Premier ministre. Enfin, "dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé. Une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour en définir les modalités."

Couvre-feu toujours à 18h mais plus ferme envers les tricheurs

Pour faire respecter ces mesures ainsi que le couvre-feu, qui reste en vigueur à 18h dans toute la France, Jean Castex a voulu montrer de la fermeté face aux "dérives de quelques-uns" qui "ne sauraient ruiner les efforts de tous". "Une consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur", a-t-il insisté, avant de conclure son bref discours : "les prochains jours seront déterminants. Soyons vigilants mais ayons confiance."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : l'Afrique du Sud lance (enfin) sa campagne de vaccination à grande échelle

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron et Sissi "soulignent la nécessité absolue de mettre fin aux hostilités"

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.