Chiffres du chômage : forte hausse en février

Chiffres du chômage : forte hausse en février

Politique
DirectLCI
CHÔMAGE - Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 7.900 en février, établissant le total à 4,93 millions a anoncé mercredi soir le ministère du Travail.

En plein milieu de l'entre-deux tours, la nouvelle tombe mal. Le nombre de demandeurs d'emploi a en effet augmenté  de 7.900 en février, établissant le total à 4,93 millions de chômeurs, a annoncé mercredi soir le ministère du Travail. Pour la catégorie A, on dénombre 31.500 nouveaux inscrits en métropole (+0,9%), pour atteindre le niveau record de 3,34 millions. Sur un an, le chômage augmente ainsi de 4,7%.

Le gouvernement reconnaît "une progression marquée" du chômage

Une augmentation impossible à nier pour le gouvernement . Dans un communiqué, le ministère du Travail a ainsi admis "une progression marquée", "après un ralentissement puis une quasi-stabilisation à la fin de l'année 2013", et appelé à "amplifier encore" la mobilisation.

Sur le plan du chômage, les améliorations paraissent très difficiles. Hormis la hausse exceptionnelle de septembre 2013 (+48.600), due au contrecoup du "bug SFR" qui avait artificiellement gonflé la baisse du mois précédent, il faut remonter à avril 2013 pour retrouver une hausse comparable (+33.200). Au total, depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, plus de 420.000 chômeurs sans activité supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi. Pas sûr que cela aide la gauche pour le second tour des élections municipales.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter