Chômage : réformer pour réduire l'endettement

Chômage : réformer pour réduire l'endettement

L'ECO - Pour réduire la dette de l'Unédic, l'exécutif a décidé de réformer l'assurance-chômage. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité auprès des partenaires sociaux.

Ce mardi matin, Edouard Philippe dévoilera les nouvelles mesures sur l'assurance-chômage. Une réforme destinée à réduire l'endettement et à favoriser l'emploi. Durant la crise, les comptes de l'Unédic, l'organisme qui gère notre assurance-chômage, se sont en effet dégradés et on cumule à ce jour près de 35 milliards d'euros de dette. L'Etat doit ainsi réaliser des économies d'au moins trois milliards d'euros en trois ans. L'une des pistes de cette réforme est de revoir les conditions d'indemnisation qui sont plutôt avantageuses par rapport à celles de nos voisins européens. Syndicats et patronats ne s'alignent toutefois pas à ces mesures. Quelles en sont les raisons ? Le dialogue social pourra-t-il être rétabli ?

Ce mardi 18 juin 2019, Claire Fournier, dans sa chronique "L'éco", nous parle de la réforme de l'assurance-chômage. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 18/06/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 cas à nouveau franchi ce mercredi

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.