Christian Eckert : "Il n’est pas prévu de revalorisation sur les retraites"

INTERVIEW - Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, était ce jeudi matin sur le plateau de LCI. Il a confirmé que les retraites n'allaient pas être revalorisées. Il a aussi donné son point de vue sur le départ d'Emmanuel Macron.

Invité de l'interview politique d'Audrey Crespo-Mara, ce jeudi matin sur LCI, le secrétaire d'Etat chargé du Budget Christian Eckert est revenu sur le montant des retraites. Et les nouvelles sont toujours les mêmes : "Il n’est pas prévu de revalorisation sur les retraites", dit-il, pour la simple raison que les pensions sont indexées sur l’inflation, et que celle-ci est nulle, ou pas loin de l'être.


En juin dernier, le gouvernement expliquait qu'avec le nouveau calcul de la revalorisation, ce gel des pensions était prévu. Une réforme votée à l'automne 2015 fixe désormais le montant des retraites sur l'inflation constatée sur les douze derniers mois alors qu'auparavant il était indexé sur les prévisions d'inflation de l'année en cours. La dernière hausse notable des retraites date de 2013.

Lire aussi

A la fin de l'émission, Audrey Crespo-Mara pose sa traditionnelle "question OFF". Ce jeudi, elle interroge Christian Eckert sur le départ d'Emmanuel Macron, qu'il semble ne pas regretter. Le secrétaire d'Etat rétorque : "Je n’avais pas tellement de relations avec Macron, mais son ambiguïté m’agaçait un peu. Ce n’était pas le patron de Bercy, il y avait deux patrons, lui et Michel Sapin." Eckert lâche quand même une petite pique : "Quand il est parti, il a laissé un certain nombre de dossiers en suspens."

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La démission de Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter