Christiane Taubira menacerait de quitter le gouvernement

Christiane Taubira menacerait de quitter le gouvernement
Politique
DirectLCI
POLITIQUE – Christiane Taubira aurait menacé de quitter le gouvernement. La ministre de la Justice pourrait remettre en cause sa place au sein de l'équipe de Manuel Valls si son projet de loi sur les mineurs n'était pas porté devant le Parlement, selon le JDD dimanche.

L'ultimatum de la Garde des Sceaux. Christiane Taubira a menacé de quitter le gouvernement si son projet de loi sur les mineurs n'était pas porté devant le Parlement, affirme le Journal du dimanche ce week-end . L'ancienne députée de Guyane pendant près de vingt ans l'aurait déclaré à ses proches, aux magistrats qu'elle rencontre et lors de colloques judiciaires.

"Je ne l'assumerais pas"

Vendredi déjà, la ministre de la Justice donnait le ton au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV . "Si on ne la fait pas, ce serait un aveu d'impuissance et moi, je ne l'assumerais pas", lançait-elle alors. Parmi ses mesures phares : supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs, instaurés en 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. "Le gouvernement s'était engagé à le faire au premier semestre 2015, je suis la première à déplorer que ce ne soit pas encore fait". Le texte ne figure toujours pas dans le calendrier du Parlement.

À LIRE AUSSI >> Taubira démissionne, remplacée par Urvoas

Du côté de Matignon et de l'Élysée, on tente de calmer le jeu. "Le texte n'est pas encore tout à fait prêt, il faudra ensuite commencer les discussions interministérielles, puis le soumettre au Conseil d'État", assure un conseiller de Manuel Valls au JDD, qui ajoute qu'il "faudra prendre le temps".

À LIRE AUSSI
>>
"Rêve" des 32 heures : Manuel Valls recadre Christiane Taubira
>>
"Qu'elle reparte à Cayenne" : le gouvernement fait bloc derrière Taubira
>>
"C'est qui, ça ?" Le tacle de Christiane Taubira à Marine Le Pen
>>
"Y a bon Banania, y a pas bon Taubira": l'abbé Beauvais relaxé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter