Christiane Taubira va-t-elle quitter le ministère de la Justice ?

Christiane Taubira va-t-elle quitter le ministère de la Justice ?

DirectLCI
CHAISES MUSICALES - Selon Le Figaro, la garde des Sceaux devrait quitter la place Vendome dans trois mois. Après avoir fait passer sa réforme pénale. Elle cèderait son fauteuil à Jean-Jacques Urvoas, un proche de Manuel Valls.

Le grand remue-ménage au sein de l'exécutif se poursuit. Une semaine après le remaniement et quelques heures avant la nomination d'une douzaine de secrétaires d'Etat, le Figaro croit savoir que Christiane Taubira devrait céder son siège au Conseil des ministres. La garde des Sceaux pourrait en effet quitter la Chancellerie dans trois mois.

Le poste serait confié à Jean-Jacques Urvoas

Ce délai de quelques semaines ne doit rien au hasard : il permettra à la ministre de faire passer sa réforme pénale. Le Premier ministre Manuel Valls a d'ailleurs évoqué le calendrier ce mercredi, sur BFMTV. "Bien évidemment" cette réforme, qui vise à lutter contre la récidive, sera discutée avant l'été, a insisté Manuel Valls. En tant que ministre de l’Intérieur, il s'était opposé à sa collègue de la Justice sur certains points du projet.

Toujours selon le Figaro, Christiane Taubira devrait être remplacée par Jean-Jacques Urvoas. Le député du Finistère et proche de Manuel Valls avait des vues sur le ministère de l'Intérieur la semaine dernière. Mais le poste a été confié à Bernard Cazeneuve. Un remaniement au cours duquel l'actuel garde des Sceaux avait d'ailleurs de son côté exprimé, selon le quotidien, sa volonté de quitter la place Vendôme, direction le ministère de l’Education. En vain.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter