Cinq maires et présidents d'exécutifs locaux décédés du coronavirus depuis le 15 mars

Cinq maires et présidents d'exécutifs locaux décédés du coronavirus depuis le 15 mars

CARNET NOIR - La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué que depuis le 15 mars dernier, cinq maires et présidents d'exécutifs locaux étaient décédés du coronavirus. Une ordonnance pour organiser leur intérim a été présentée en Conseil des ministres ce mercredi.

Le bilan est lourd pour le monde politique. "Nous avons déjà à déplorer le décès de cinq dirigeants d'exécutifs locaux", a déclaré ce mercredi 8 avril lors du compte rendu du Conseil des ministres la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Et ce depuis la tenue du premier tour des élections municipales le 15 mars dernier.

Sont décédés : le maire de Saint-Nabor (Bas-Rhin), le 27 mars, celui de Saint-Louis (Haut-Rhin), lundi 6 avril. Fin mars, sont morts les maires de Saint-Brice-Courcelles (Marne) et de Beurey-Bauguay (Côte-d’Or), ainsi que le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Comment organiser l'intérim ?

Lire aussi

Quid de leur remplacement ? Dans le cadre de la loi d'urgence sanitaire, une ordonnance pour "organiser l'intérim en cas de vacance d'un maire ou d'un président d'exécutif local" a été présentée ce mercredi en Conseil des ministres par la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. Sibeth Ndiaye a ainsi expliqué qu'en cas de vacance, leurs fonctions "seront provisoirement exercées par un adjoint au maire, premier dans l'ordre du protocole, ou un vice-président, dans l'ordre du tableau, ou à défaut par un membre de l'organe délibérant". L'ordonnance neutralise également certaines règles d'incompatibilité, notamment de cumul de fonctions, durant cette période.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Lire et commenter