Claude Bartolone boycotte le discours de François Hollande sur François Mitterrand

Politique

Toute L'info sur

Les confidences de François Hollande

RUPTURE - Claude Bartolone a une nouvelle fois pris ses distances avec le président de la République, en boycottant son discours au musée du Louvre mercredi après-midi.

François Hollande semble de plus en plus isolé. Alors que le président de la République rendait hommage ce mercredi 26 octobre à François Mitterrand, qui aurait eu 100 ans aujourd'hui, Claude Bartolone a décidé de ne pas assister à son discours. Le président de l'Assemblée nationale est sorti de la salle du musée du Louvre au moment où François Hollande y entrait. Son entourage a fait savoir qu'il ne souhaitait pas assister au discours. Selon nos informations, l'entourage a assumé le caractère "politique" de ce départ, rappelant la "cassure" consécutive à la parution du livre Un président ne devrait pas dire ça. "Claude Bartolone a été dans la colère, il ne l'est plus. C'est une position politique", précise-t-on.

Dans l'ouvrage de Gérard Davet et de Fabrice Lhomme, François Hollande n'épargne pas Claude Bartolone. Il trouvait notamment que ce dernier n'avait "pas l'envergure" pour être Premier ministre. 

Une "distance entre le Président et les Français"

Depuis, les deux hommes se renvoient la balle. Récemment l'élu PS de Seine-Saint-Denis a profité d'une réunion à huis clos du groupe PS pour égratiner le chef de l'Etat. Il a notamment pointé un "problème d'incarnation" mais aussi d'une "distance entre le président et les Français". Alors que le président de l'Assemblée nationale s'était déjà interrogé, il y a dix jours, sur la "volonté" de François Hollande de se représenter en 2017, certains ont interprété ses nouveaux propos comme visant le chef de l'État. D'autres ont considéré que sa critique "ne se limitait pas à une personne".

Mercredi, alors qu'il boycottait le discours de François Hollande, Claude Bartolone publiait sur son blog son propre hommage à François Mitterrand. Le thème : "la fidélité"...

En vidéo

Cambadélis et Bartolone étonnés des confessions de François Hollande

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter