Chefs d'Etat, DiCaprio et bateau-mouche... le programme d'Emmanuel Macron pour le sommet climat mardi à Paris

Chefs d'Etat, DiCaprio et bateau-mouche... le programme d'Emmanuel Macron pour le sommet climat mardi à Paris

CLIMAT - Mardi, Paris s'apprête à accueillir un sommet sur le climat, deux ans après la COP21. Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands pour montrer que la France est prête à reprendre le leadership mondial de la lutte contre le réchauffement climatique.

Deux ans jour pour jour après la signature de l’Accord de Paris, la capitale accueillera un nouveau sommet international sur le climat le mardi 12 décembre à la Seine Musicale, une nouvelle salle de concerts à côté de Paris. Ce sommet, baptisé One Planet Summit, a été annoncé en juillet dernier par Emmanuel Macron. Une décision justifiée à l’époque par le retrait en juin dernier des États-Unis de l’Accord de Paris. Au total, ce sont plus de 2000 "acteurs-clés" du secteur privé et public qui se réuniront mardi à Paris.

2000 "acteurs-clés", des chefs d’Etats et des stars

Lundi 4 décembre, l’Élysée a communiqué sur les personnes attendues à ce sommet. Du côté officiel, la Première ministre britannique Theresa May, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, une dizaine de dirigeants africains ainsi que des chefs d’Etat touchés par le réchauffement climatique comme le Bangladesh, les îles du Pacifique ou Haïti sont du rendez-vous. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim seront également présents. Par contre, Donald Trump ne prendra pas part à ce sommet et sera donc representé par le chargé d'affaires de l'ambassade à Paris, a indiqué l'Elysée.


Certaines stars engagées comme l'acteur Leonardo DiCaprio, le milliardaire Bill Gates, l'ex-gouverneur de la Californie et acteur Arnold Schwarzenegger et l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, dont la fondation finance en partie le sommet, ont également répondu positivement à l’invitation d’Emmanuel Macron.

En vidéo

Emmanuel Macron se pose en porte-parole du monde vert

Des responsables de grandes villes américaines, des banques centrales, des fonds souverains, d'entreprises et d'ONG participeront aussi aux forums de ce sommet dont l'ambition est de "faire travailler les acteurs engagés sur la mise en œuvre de projets d'une manière extrêmement concrète", indique l'Elysée qui précise que des "grosses annonces" sont attendues. 

Macron en VRP du "Make Our Planet Great Again"

En juin dernier, le jour même où  Donald Trump avait annoncé le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, Emmanuel Macron marquait les esprits avec son fameux appel : "Make Our Planet Great Again", un détournement du slogan de campagne de Donald Trump "Make America Great Again", visant à attirer les chercheurs étrangers en France. Pour ce faire, un site internet dédié permettant à des scientifiques du monde entier de candidater a été créé. L’idée est de proposer à des chercheurs ayant un projet scientifique viable de venir le réaliser dans un laboratoire français. 


À la veille du lancement du One Planet Summit, Emmanuel Macron va annoncer lors d’un évènement annexe du sommet, le "Tech for Planet", organisé à la Station F à Paris, 30 à 50 lauréats de la première vague de sélection de l’initiative "Make Our Planet Great Again". Comme l’a précisé le CNRS à LCI, les vainqueurs "se verront attribuer des bourses d'un montant maximal de 750 000 € pour les seniors et 500 000 € pour les juniors" lors d'une seconde vague de sélection en janvier prochain.


Mardi 12 décembre, le président de la République invite les chefs d'Etat et de gouvernement à déjeuner à l'Elysée. Ils se rendront tous ensemble sur le lieu du sommet, la Seine Musicale, par voie fluviale avant qu'Emmanuel Macron prononce un discours dans l'après-midi. S’y rendront-ils en bateau-mouche ou en bateau électrique ? Mystère. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet