Combien de réformes depuis le 1er janvier 2018 ?

DirectLCI
DECRYPTAGE - Emmanuel Macron est en train de bombarder l'Assemblée nationale par des textes de loi. Tour d'horizon des différentes réformes engagées par l'exécutif avec Justine Corbillon dans sa chronique "Les indispensables", ce lundi 12 mars 2018.

Chaque jour ou chaque semaine, l'Assemblée nationale voit la pile des réformes grandir, en provenance de l'Élysée. En ce début d'année 2018, cinq textes sont déjà arrivés au parlement : le projet de loi sur la simplification administrative, celui sur l'agriculture et l'alimentation, une loi sur l'asile et l'immigration, la réforme de la SNCF et un texte de loi sur la programmation militaire. D'autres textes sont déjà lancés et sont discutés en Conseil des ministres : la réforme du baccalauréat, un texte de loi sur les violences sexuelles, une réforme sur le logement, une sur la justice et une autre sur la transformation des entreprises. Puis, viendront également les réformes de l'assurance-chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Et enfin, il y aura une loi sur la mobilité (fin avril) et la réforme de la Constitution (début du mois de mai). Par ailleurs, d'autres réformes verront le jour en 2019 : la retraite, la fonction publique, la bioéthique et la réforme territoriale du Grand Paris. À noter que le gouvernement va également rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires en 2020. Alors, y a-t-il combien de réformes depuis le 1er janvier 2018 ?

Ce lundi 12 mars 2018, Justine Corbillon, dans sa chronique "Les indispensables", nous détaille les différentes réformes engagées par l'exécutif depuis le 1er janvier 2018. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 12/03/2018 présentée par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

24h Pujadas, l'info en questions

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter