Comment et quand sera désigné(e) le ou la successeur(e) de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains ?

Politique

POLITIQUE - Laurent Wauquiez, ayant démissionné de la présidence des Républicains dimanche soir sur TF1, un nouveau chef de parti devra être choisi prochainement. Quand sera désigné(e) le ou la successeur(e) du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et comment ?

Laurent Wauquiez a annoncé dimanche sur TF1 sa démission de la présidence des Républicains, une semaine après la déroute historique de son parti aux élections européennes (8,4%). "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités : (…) je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains", a-t-il annoncé dimanche soir.

Voir aussi

En vidéo

Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

Selon l'article 25 alinéa 5 des statuts du parti, "en cas d’empêchement, le président du Mouvement est remplacé par le vice-président délégué ; il en est de même en cas de vacance de la présidence du Mouvement jusqu’à l’élection d’un nouveau président". Laurent Wauquiez sera donc temporairement remplacé par Jean Leonetti à la présidence du parti, et ce dernier pourrait être épaulé par le président du Sénat Gérard Larcher, et les présidents des groupes parlementaires Bruno Retailleau et Christian Jacob. Ces mêmes statuts prévoient également la tenue d’élections dans les deux mois, mais selon les informations de LCI, beaucoup au sein du mouvement préféreraient attendre la rentrée pour ne pas avoir à faire voter les militants pendant l’été.

La direction collégiale ne fait pas l'unanimité

Avant la tenue de ces élections, une direction collégiale pourrait-elle être mise en place ? Même si, selon les informations de LCI quelques cadres n'y sont pas favorables, Eric Woerth a plaidé pour cette solution ce lundi matin sur RTL. Le député a jugé qu'"il peut y avoir peut-être une collégialité dans un premier temps", notant qu'il y a "plein de jeunes députés talentueux".

Les Républicains devront donc s'organiser pour désigner leur nouveau chef en même temps qu'ils réfléchiront à leur nouvelle ligne politique. Une première réunion aura d'ailleurs lieu en ce sens ce mardi, sous l'impulsion de Gérard Larcher.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter