Comment lutter contre le "terrorisme en ligne" ? Voici le plan Macron-May

Publié le 13 juin 2017 à 22h42
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

COMBAT COMMUN - Dans un discours conjoint après les attentats qui ont touché Londres et Manchester, Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May ont annoncé mardi soir la mise en place d'un plan d'action contre la diffusion de propagande terroriste en ligne.

Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May étaient au Palais de l'Elysée ce mardi 13 juin pour se présenter devant les Français et les Anglais quelques jours après les attentats qui ont touché Londres et Manchester. Lors d'une conférence de presse, ils ont annoncé un plan pour lutter contre le terrorisme en ligne. Une initiative qui "vise d'abord à renforcer les engagements et les obligations des opérateurs en ligne afin de supprimer les contenus qui promeuvent dans tous types de médias la haine et le terrorisme" assure le président français.

Et d'ajouter : "Il y a aujourd'hui des engagements qui ont été pris, ils ne sont pas suffisants. Il faut donc "améliorer les moyens d'accès aux contenus cryptés dans des conditions qui préservent la confidentialité des correspondances afin que les messageries ne puissent pas être l'outil des terroristes ou des criminels".

Cybercriminalité : le casse-tête des mots de passe Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Londres et Paris ne veulent pas être les seules capitales à s'attaquer au terrorisme en ligne et souhaitent "accentuer la coopération internationale avec les Etats-Unis, notamment pour améliorer l'accès aux preuves numériques dans les enquêtes qui sont menées, où que soient localisées ces données". Une question qui avait déjà été abordée en mai lors du sommet du G7 en Sicile.

Avec la France, "nous sommes convenus de faire plus pour lutter contre le terrorisme en ligne", a indiqué Theresa May. "Ce qui est fondamental, c'est que nous allons explorer la possibilité de contraindre juridiquement les sociétés à retirer les contenus, si ce n'est pas fait".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info