Condamnés pour fraude fiscale, les époux Balkany sont démis de leur mandat à la mairie de Levallois

SANCTION IRRÉVOCABLE – La condamnation en appel du couple Balkany à 3 ans de prison ferme et 10 ans d'inéligibilité s'est traduite ce vendredi par la démission de leur mandat à la mairie de Levallois-Perret.
La préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé ce vendredi que le maire de Levallois, Patrick Balkany, est démis de ses fonctions. Il en va de même pour son épouse, qui occupait le poste de première adjointe.
Ce décision fait suite à la condamnation en appel du couple mercredi, qui a écopé d'une peine de trois ans de prison ferme et de dix ans d'inéligibilité pour fraude fiscale. À quelques jours du premier tour des élections municipales, l'intérim à la tête de la municipalité sera assuré par le deuxième adjoint au maire, Jean-Yves Cavallini. La décision de la préfecture intervient après que les époux Balkany aient indiqué ne pas souhaiter se pourvoir en Cassation. Une annonce qui a rendu leur condamnation définitive.
Lire aussi
Mis en cause par la justice pour n'avoir pas payé d'impôts sur la fortune durant plusieurs années et pour des déclarations d'impôts sur le revenu sous-évaluées, les époux Balkany voient aujourd'hui s'achever leur règne à Levallois-Perret. Patrick Balkany, élu pour la première fois en 1983, avait à l'époque ravi la municipalité aux communistes, avant d'être réélu à 4 reprises depuis. Le désormais ex-maire de la ville était indissociable de sa compagne Isabelle, qui l'accompagnait depuis de longues années dans sa vie politique.
En vidéo
Levallois : clap de fin pour les Balkany
Sur sa page Facebook, Isabelle Balkany a réagi ce vendredi, remerciant non sans ironie les magistrats pour leur sanction "aussi inutile […] que volontairement humiliante pour des faits n'ayant strictement rien à voir avec la gestion, pendant 37 ans, de la Ville". Elle a notamment rappelé que le couple n'était, quoi qu'il en soit, pas candidat aux municipales prévues la semaine prochaine.
Sur le même sujet
Patrick Balkany placé en garde à vue dans une nouvelle affaire
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Vaccin – 70 millions de Français vaccinés d’ici fin août : l’objectif annoncé par Olivier Véran est-il atteignable ?
Feu nourri dans l'opposition après les propos d'Emmanuel Macron sur les "66 millions de procureurs"
Le PCF demande à l'un de ses élus parisiens accusé de viol de se mettre en retrait
Harcèlement : l'Assemblée prête à réexaminer la levée de l'immunité du député Benoît Simian
Macron dénonce "66 millions de procureurs"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés