Port du masque : le maire de Sceaux reproche à Castaner de "laisser à chacun la liberté de contaminer les autres"

Port du masque : le maire de Sceaux reproche à Castaner de "laisser à chacun la liberté de contaminer les autres"
Politique

MASQUES - Jeudi 9 avril, Christophe Castaner a demandé aux préfets de "retirer les arrêtés" pris par des maires pour rendre obligatoire le port du masque. Le maire de Sceaux Philippe Laurent exprime son ? sur LCI après que le tribunal administratif a suspendu sa mesure.

"J'ai pris ça avec beaucoup de tristesse et beaucoup d'inquiétude pour mes concitoyens". Invité de LCI vendredi 10 avril, Philippe Laurent, maire de Sceaux, en avait gros sur la patate. L'élu UDI a essuyé un coup dur : la veille, son arrêté obligeant les habitants de sa ville à porter un masque dans l'espace public a été suspendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise sur recours de la Ligue des droits de l'Homme. Dans le même temps, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a sommé les préfets de "retirer les arrêtés"municipaux en question, estimant que le sujet était "problématique" et " pas médicalement démontré ". 

Lire aussi

"Le ministre de l'Intérieur est parfaitement incapable, en tout cas dans ma ville, de faire respecter le confinement (...) et il empêche le maire de prendre une mesure simple, qui n'est aucunement attentatoire aux libertés fondamentales", a ainsi défendu Philippe Laurent. "En réalité, il laisse à chacun la liberté de contaminer les autres, sans le vouloir naturellement.  C'est une attitude que je considère comme totalement irresponsable."

En conclusion, le maire de Sceaux s'est appuyé un sondage Odoxa, paru jeudi, indiquant que 72 % des Français sont favorables à l'obligation du port du masque. L'édile n'est pas le seul à avoir pris un tel arrêté. C'est le cas aussi du maire de Royan et ceux de Nice et de Cannes y songeaient, avant le recadrage gouvernemental.

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent