Congrès des maires de France : Emmanuel Macron à la rencontre des élus les 17 et 18 novembre

Publié le 10 novembre 2021 à 17h24

Source : TF1 Info

POLITIQUE - Emmanuel Macron se rendra le jeudi 18 novembre à la séance de clôture du congrès des maires de France. La veille, il recevra les élus à l'Élysée, comme en 2018.

Le président de la République à la rencontre des élus locaux. Emmanuel Macron recevra mercredi 17 novembre à l'Élysée une importante délégation de maires, avant de s'exprimer le lendemain en clôture du congrès de leur association (AMF), a annoncé ce mercredi l'AMF à l'AFP.

Le chef de l'État avait déjà accueilli en 2018 plus de 2000 maires de France à l'occasion de leur réunion annuelle. Il s'était aussi rendu en 2017 et 2019 à la séance de clôture de leur congrès pour des allocutions d'une heure et demie à chaque fois. Il avait d'ailleurs été chahuté lors de sa première apparition, en raison de désaccords avec les élus sur la suppression de la taxe d'habitation.

Le successeur de François Baroin connu à cette occasion

À l'approche des échéances électorales de 2022, Emmanuel Macron a cette fois décidé de faire coup double : les édiles sont attendus à partir de 19h le 17 au Palais de l'Élysée, puis écouteront le chef de l'État le 18 à partir de 15h30. La séance sera ouverte par la maire de Paris et candidate socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo.

Ce congrès sera aussi marqué par la prise de parole du nouveau président de l'AMF, qui sera élu à cette occasion. L'actuel président depuis 2014 de la puissante association, le maire LR de Troyes François Baroin, passera la main. Deux listes s'affrontent dans ce scrutin repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire : l'une, adoubée par François Baroin, du maire LR de Cannes David Lisnard, et l'autre du maire UDI de Sceaux Philippe Laurent, soutenue notamment par plusieurs élus proches de la majorité présidentielle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info