Congrès du FN : l'ex-conseiller de Trump Steve Bannon en vedette américaine

Congrès du FN : l'ex-conseiller de Trump Steve Bannon en vedette américaine
Politique
DirectLCI
SPECIAL GUEST - Louis Aliot a annoncé vendredi soir sur Twitter que Steve Bannon, personnage clé de la droite radicale américaine et ex-conseiller de Donald Trump, s’exprimerait samedi au congrès du FN à Lille, qui doit acter la refondation du mouvement.

Il fut une figure-clé de l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche, où il l’a accompagné quelques mois en tant que conseiller, avant que leurs chemins ne se séparent abruptement. Steve Bannon, héraut de la droite radicale américaine, sera présent au congrès du FN, qui se déroule ce week-end à Lille, a annoncé ce vendredi Louis Aliot.


"Bienvenue à Steve Bannon qui vient s'adresser au FN demain à notre congrès et rencontrer Marine Le Pen. Les peuples se réveillent et reprennent leur destin en main", a-t-il tweeté, aussitôt retweeté par Mme Le Pen.

Le patron La République en Marche, Christophe Castaner, a rapidement réagi sur Twitter en ironisant sur la venue du "roi des Fake news et des suprémacistes blancs" au congrés du FN.

Ancien président du site d'extrême droite Breitbart News, Steve Bannon a dirigé la campagne de Donald Trump dans la dernière ligne droite, alors que le milliardaire était en difficulté dans les sondages. Puis il a été nommé haut conseiller durant les sept premiers mois de sa présidence. Il est notamment réputé avoir joué en rôle dans le "Muslim ban", l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de certains pays.


Mais il quitte la Maison Blanche en août 2017, sa présence devenant de plus en plus gênante pour Donald Trump, notamment à cause de sa proximité avec les suprémacistes blancs américains. Le divorce sera consommé lors de la parution du livre Fire and Fury, dans lequel il se montre très critique contre le président américain. Il retourne alors au site Breitbart.com, avant d’en être évincé. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter