Consommation de cannabis : 250 amendes forfaitaires dressées par jour, selon Gérald Darmanin

Consommation de cannabis : 250 amendes forfaitaires dressées par jour, selon Gérald Darmanin
Politique

STUPÉFIANTS - Cinq semaines après la généralisation de l'amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants, 9532 amendes ont été dressées, selon un bilan communiqué mardi 13 octobre par le ministre de l'Intérieur.

Les policiers ont dressé, du 1er septembre au 8 octobre, près de 250 amendes par jour pour usage de stupéfiant. C'est le premier bilan dressé mardi par Gérald Darmanin depuis la généralisation, à la rentrée, de l'amende forfaitaire délictuelle, expérimentée auparavant à Rennes, Reims, Créteil, Lille et Marseille et présentée comme une mesure de simplification de la procédure pénale. 

Selon le ministre de l'Intérieur, qui donnait avec Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, sa première conférence mensuelle sur les statistiques de la délinquance, ce sont 9532 amendes qui ont ainsi été dressées depuis le 1er septembre sur l'ensemble du territoire. "Elle produit ses premiers effets", s'est félicité le ministre. 

L'amende forfaitaire, qui concerne tout particulièrement les consommateurs de cannabis, est fixée à 200 euros, un montant minoré à 150 euros ou au contraire majoré à 450 euros en fonction des délais de paiement. Elle est constatée au moyen d'un PV électronique. 

Plus de 154.000 contrôles

Selon les chiffres communiqués mardi, les amendes ont principalement été dressées en Seine-Saint-Denis (1032 verbalisations), dans les Bouches-du-Rhône (948), dans le Nord (447), dans les Alpes-Maritimes (374) et à Paris (346), où "un tiers des amendes ont été dressées dans les quartiers huppés", selon le ministre. 

Gérald Darmanin, qui a fait de la lutte contre les stupéfiants le chantier prioritaire de son ministère, a également annoncé que les forces de l'ordre avaient procédé depuis le 1er septembre à 154.687 contrôles, lesquels ont mené à 831 gardes à vue. 

Au total, 1189 personnes soupçonnées de trafic ont été interpellées durant la période, et 1107 trafics ont été démantelés. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

EN DIRECT - Covid-19 : la France officiellement reconfinée

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

Reconfinement : voici le nouveau dispositif pour sauver les entreprises

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent