CONSULTATION – Qui souhaiteriez-vous qu’Emmanuel Macron nomme Premier ministre ?

CONSULTATION – Qui souhaiteriez-vous qu’Emmanuel  Macron nomme Premier ministre ?

VOTRE AVIS – Les noms circulent mais le mystère demeure quant à l’identité du futur Premier ministre d’Emmanuel Macron. Selon vous, qui devrait-il nommer à la tête de son gouvernement ?

Durant de longues semaines, il a botté en touche, affirmant "hésiter encore". Et puis vendredi dernier, c’était fini : Emmanuel Macron, une énième fois interrogé sur son choix de Premier ministre, a répondu : "Je sais qui c'est, mais je ne vous le dirai pas." Une manière de faire monter la sauce, tandis que même l’entourage proche du nouveau président de la République reste plongé dans l’ignorance. 

Ce que l’on sait : il ou elle devra avoir "une compétence et une capacité à diriger une équipe gouvernementale et une nouvelle majorité", ce qui implique que ce soit "quelqu'un qui a déjà une expérience politique", selon Emmanuel Macron lui-même. Ce que l’on devine : il s’agira probablement d’une personnalité de centre-droit, donc issue de la droite modérée, l’idée étant d’abord  d’affaiblir Les Républicains en les scindant en deux camps, en vue des élections législatives à venir les 11 et 18 juin.

Toute l'info sur

La présidence Macron

Du centre-droit au centre-gauche

Partant de ces postulats, plusieurs noms se dégagent déjà, comme ceux des figures centristes Jean-Louis Borloo et François Bayrou, ou encore celui de Christine Lagarde, ex-ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, actuellement à la tête du FMI. Est également cité celui de Xavier Bertrand, ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. D'autre sont, en revanche, bien moins connus du grand public : Sylvie Goulard, députée européenne MoDem et soutien de la première heure d'Emmanuel Macron ; Edouard Philippe, maire (LR) du Havre et soutien d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite ; Anne-Marie Idrac, ex-présidente de la RATP puis de la SNCF et secrétaire d'Etat sous Chirac et Sarkozy... Enfin, le centre-gauche n'est toutefois pas en reste, avec Richard Ferrand, ancien socialiste devenu secrétaire général du mouvement "En Marche !" et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, aussi pressentis.

Lire aussi

Pour vous, qui ferait, parmi eux, le meilleur Premier ministre ?

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Russie enregistre un nouveau record de décès quotidiens

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.