Et si les restaurants pouvaient rester ouverts, même en zone d'alerte maximale ?

Un nouveau protocole envisagé pour laisser les restaurants ouverts, annonce Véran
Politique

RESTAURATION - Olivier Véran n'a pas complètement fermé la porte aux restaurateurs. Ce jeudi, le ministre de la Santé a indiqué qu'il étudiait un nouveau protocole sanitaire proposé par les professionnels du secteur. S'il était validé, cela pourrait permettre "aux établissements de rester tout ou partie ouverts même dans les zones d'alerte maximale".

Les professionnels de la restauration vont proposer des protocoles sanitaires renforcés, qui pourraient s'ils sont validés, permettre aux établissements de rester "tout ou partie" ouverts même dans les zones d'alerte maximale au Covid-19, a indiqué jeudi Olivier Véran.

"Le gouvernement va dans les prochains jours examiner les propositions qui lui sont faites par les représentants du secteur de la restauration et étudier des règles éventuelles qui pourraient permettre aux restaurants, y compris en zones d'alerte maximale, de rester en tout ou partie ouverts, mais avec des règles sanitaires renforcées", a déclaré le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse.

Si ces nouvelles règles "nous semblent suffisamment robustes, protectrices, contrôlables, elles seront soumises au Haut Conseil pour la santé publique et si elles étaient validées, elles pourraient alors s'appliquer à toutes les zones d'alerte maximale", a-t-il ajouté.

Vers un recensement des coordonnées des clients ?

Cela pourrait ainsi s'appliquer à la métropole d'Aix-Marseille et en Guadeloupe, déjà aujourd'hui en alerte maximale et où les restaurants sont donc fermés. Mais aussi à Paris et en petite couronne, qui pourraient également être placés dans cette catégorie "dès lundi" si la dégradation des indicateurs venait à ne pas s'atténuer.

Lire aussi

Dans une lettre adressée au Premier ministre Jean Castex et relayée par BFMTV, les représentants de la restauration (Umih, GNI, GNC, SNRTC) proposent notamment de mettre en place dans leurs établissements un "cahier de rappel" à disposition des autorités sanitaires, comprenant les coordonnées des clients et permettant en cas de contamination et de tracer les cas contacts.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Les marques de mécontentement à l'égard des restrictions à l'ouverture des bars et restaurants se multiplient dans des villes comme Lille, Paris ou Rennes. Pour dénoncer le "deuil" de leurs métiers, patrons de restaurants, cafés, bars, traiteurs et discothèques sont appelés par leur principale organisation à "faire du bruit" chaque vendredi devant leur établissement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - INFO TF1-LCI : le terroriste avait été en contact avec Abdelhakim Sefrioui et le père d'une élève

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 13.000 cas recensés en 24 heures en France

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent