Carte du déconfinement : des départements surpris d'être en rouge, les autorités promettent une "rectification"

Carte du déconfinement : des départements surpris d'être en rouge, les autorités promettent une "rectification"
Politique

SURPRISE – Les données prises en compte pour évaluer le déconfinement sont-elles exactes ? Plusieurs départements, comme la Haute-Corse, le Cher et le Lot, ont découvert également avec surprise être classés "rouge" sur la carte. La Direction générale de la santé évoque un "biais de codage" à l'origine d'erreur et promet une "rectification".

Ils s’attendaient à du vert. Les habitants de Haute-Corse ont découvert avec surprise jeudi 30 avril faire partie des 35 départements placés en "rouge" sur la carte de synthèse présentée par Olivier Véran en vue du déconfinement prévu le 11 mai. 

Malgré un bilan relativement faible lié au coronavirus, le territoire est logé à la même enseigne que des régions très fortement touchées, comme l’Île-de-France ou le Grand-Est. 

L'Agence régionale de santé de Corse a finalement reconnu vendredi un doute sur ce classement pour la Haute-Corse spécifiquement. Deux autres départements, le Cher et le Lot se sont eux aussi étonnés d’être classés en rouge sur la carte de synthèse. Des responsables politiques ont déploré des erreurs de calcul, réclamant des explications.

Sollicitée par LCI, la Direction générale de la santé a expliqué que des erreurs ont pu survenir à cause de "biais de codage" dans les hôpitaux  et annonce une prochaine rectification : "A la suite de la publication de la carte de suivi épidémique par le Ministère des Solidarités et de la Santé, plusieurs départements (Haute Corse, Cher et Lot) ont réalisé qu’un biais de codage dans le nombre de cas « Covid-19 » au sein de  leurs hôpitaux de référence avaient pu entraîner une surévaluation du pourcentage de passage aux urgences pour suspicion de Coronavirus dans leurs territoires (indicateur fourni par Santé Publique France). En lien avec les ARS, les centres hospitaliers concernés vont procéder à une rectification des données départementales qui sont transmises à Santé Publique France. Cela permettra d’harmoniser les indicateurs consolidés au niveau national. Cette rectification interviendra au cours des prochains jours."

Une "surestimation" de l'épidémie en Corse ?

Pour la Corse, les deux départements de l'île apparaissent en rouge sur la carte présentant la tension hospitalière sur les capacités de réanimation, mais la Corse-du-Sud est en vert et la Haute-Corse en rouge sur la carte estimant la circulation du virus. Cette dernière carte se fonde sur la part des patients se présentant aux urgences "pour suspicion d'infection à coronavirus", a expliqué l'ARS, or "les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entraînent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid".

Lire aussi

Cet indicateur est "en décalage avec le nombre de cas testés positifs'", a reconnu l’Agence régionale de santé , qui promet en conséquence "une fiabilisation et une correction des données (...) au plus vite". 

Le classement de la Haute-Corse en rouge avait déjà suscité plusieurs réactions, notamment politique, dans l'île, alors que ce département est moins touché par le virus que la Corse-du-Sud. La carte "laisse les Corses plus que perplexes. Nous attendons des explications", a écrit sur Twitter le président nationaliste de l'exécutif de l'île, Gilles Simeoni.

Les députés du Cher et du Lot contestent eux aussi

Les responsables politiques du Cher et du Lot, départements placés en rouge par le ministère de la Santé, avaient eux aussi contesté la carte sur Twitter. Aurélien Pradé, député Les Républicains du Lot, a avancé le fait son département était "très épargné". 

Le député du Cher, François Cormier-Bouligeon (LREM) a  quant à lui affirmé sur Twitter que cette carte provisoire plaçait son territoire en zone "par erreur", annonçant avoir demandé une rectification, après consultation de l'ARS et du préfet. 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu'où vous pouvez vous déplacer sans attestation

Retrouvez les dernières informations sur le déconfinement en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent