Collège : cafouillage sur les demi-jauges, l'Élysée éclaircit les annonces

Publié le 29 avril 2021 à 16h30, mis à jour le 30 avril 2021 à 1h52

Source : JT 20h Semaine

ÉDUCATION - À partir du 3 mai, les élèves de 4e et de 3e feront leur rentrée en demi-jauge. L'Élysée a confirmé, jeudi 29 avril, que l'enseignement hybride ne concernera que les territoires les plus touchés par le Covid-19.

Un cafouillage vite rectifié au sommet de l'État. Depuis le 26 avril, les maternelles et les primaires ont retrouvé les bancs de l'école. Les collégiens et lycéens ont repris, eux, les cours en distanciel après deux semaines de vacances. "L'étape zéro", selon le président Emmanuel Macron, qui a dévoilé dans les pages de la presse quotidienne régionale, à paraître vendredi 30 avril, un plan de déconfinement en quatre grandes étapes. À partir du 3 mai, les établissements du secondaire rouvriront à leur tour. L'enseignement hybride sera, toutefois, généralisé pour les lycées et certains collèges avec des demi-jauges. 

Si les élèves des classes de 6e et 5e ne sont pas concernés par la mesure, affectant les 15 départements "les plus touchés" par le virus, puisqu'ils seront tous accueillis en présentiel à temps plein, les 4e et 3e sont, eux, visés. Comme annoncé le 22 avril, par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les étudiants de ces zones où le virus circule activement suivront une moitié des cours à la maison et une autre en classe. À l'instar des lycéens avant les vacances de printemps.

Jusque-là, rien de très difficile à comprendre. Or, les échanges du chef de l'État avec la presse régionale laissaient entendre que ces demi-jauges pourrait être généralisées à l'ensemble du territoire, à partir du 3 mai. Joint par LCI, pour de plus amples précisions, l'Élysée a confirmé que la demi-jauge en 4e et 3e ne s'appliquera bien qu'aux 15 départements déjà annoncés. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info