Coronavirus : ce qu'il faut attendre de la conférence de presse d'Edouard Philippe et Olivier Véran

Coronavirus : ce qu'il faut attendre de la conférence de presse d'Edouard Philippe et Olivier Véran

DISCOURS - Ce dimanche, à 17h30, le Premier ministre Edouard Philippe va faire un point aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran pour aborder la situation sanitaire en France et évoquer les pistes de déconfinement, qui pourrait avoir lieu à partir du 11 mai prochain. Une conférence de presse à suivre en direct sur TF1 et LCI.

Que va annoncer Edouard Philippe ? Ce dimanche à 17h30, lors d’une conférence de presse en compagnie du ministre de la Santé Olivier Véran (à suivre en direct sur TF1 et LCI), le Premier ministre doit en dire plus sur les premières pistes du déconfinement, qui doit être amorcé, sauf revirement de situation, à partir du 11 mai prochain.

Le chef du gouvernement et le ministre de la Santé devraient tout d’abord, aux côtés du directeur général de la Santé Jérôme Salomon et de la professeure Florence Ader, infectiologue à l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, aborder la situation sanitaire actuelle en France, chiffres à l’appui. Après plus d’un mois de confinement, le nombre d’hospitalisations et d'admissions en réanimation recule depuis plusieurs jours mais le bilan continue de s'alourdir, avec 19.323 morts décomptés samedi.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La situation des seniors éclaircie ?

Lors de ce point, le gouvernement ne fournira pas toutes les réponses, un plan global de déconfinement n’étant prévu qu’à la fin du mois d’avril. Un plan piloté par le haut fonctionnaire et maire de Prades, Jean Castex, bombardé "monsieur déconfinement" par Emmanuel Macron. Edouard Philippe et Olivier Véran devraient ainsi donc rappeler la nécessité de respecter un confinement strict jusqu'au 11 mai, condition sine qua non de la levée progressive des restrictions.

Edouard Philippe devrait également revenir sur un sujet qui a fait grand bruit ces derniers jours : la situation des seniors à partir du 11 mai prochain. Après avoir demandé aux personnes les plus âgés et les plus fragiles de rester chez eux après cette date, le président Emmanuel Macron a rétropédalé et appelé à ne pas les "discriminer" en prolongeant leur confinement au-delà du 11 mai, appelant à leur "responsabilité individuelle".

Les masques et tests de dépistage abordés ?

La question des masques, focalisant toutes les critiques depuis de longues semaines, sera sans doute abordé, alors que plusieurs villes tentent d’ores et déjà de munir leurs habitants en masques, à l’instar de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a annoncé que 500.000 masques devraient être disponibles pour les Parisiens à la fin du mois d’avril. En tout, 2 millions de masques sont prévus pour la capitale.

Lire aussi

Outre les masques, le Premier ministre et le ministre de la Santé reviendront également sur le dispositif de dépistage et de suivi es nouveaux cas, alors que les pays qui ont le mieux combattu l'épidémie ont massivement testé leur population. Lors du conseil des ministres du 8 avril dernier, Olivier Véran avait indiqué que les tests des personnes présentant des symptômes pourraient probablement se faire dès le 11 mai prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.