Ecoles fermées à cause du coronavirus : Blanquer précise les modalités d'enseignement à distance

Ecoles fermées à cause du coronavirus : Blanquer précise les modalités d'enseignement à distance
Politique

ANNONCE - Deux jours après l'allocution du président de la République Emmanuel Macron, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a fait un point détaillé sur les mesures mises en place pour l'enseignement à distance, qui va concerner près de 13 millions d'élèves.

Ce samedi 14 mars, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur le système de la "classe à la maison", deux jours avant sa mise en place dans toute la France. Le ministre de l'Education nationale a tout d'abord indiqué : "La situation que nous vivons est inédite, elle exige de chacun d’entre nous responsabilité et civisme. C’est la première fois dans son histoire que l’Education nationale doit faire face à ce type de situation. Les gestes barrière sont plus que jamais le levier principal pour freiner la diffusion du virus."

13 millions d'élèves concernés

Le ministre de l'Education a précisé qu'à partir de lundi, et jusqu’à nouvel ordre, "13 millions d’élèves vont rester chez eux". "Nous mesurons combien cette décision, qui est indispensable pour protéger tous les Français, peut entraîner des difficultés dans l’organisation des familles. Le gouvernement met tout en œuvre pour les accompagner", a-t-il ajouté. Concernant la plateforme "Ma classe à la maison", Jean-Michel Blanquer a déclaré que 220.000 nouvelles inscriptions avaient été enregistrées lors des 24 dernières heures : "Ce rythme va évidemment se poursuivre."

Les établissements scolaires toujours ouverts

Le ministre de l'Education a également indiqué qu'à partir de lundi, les services publics de l’Education allaient se réorganiser "pour continuer à accompagner les élèves dans leurs apprentissages". "Les écoles et les établissements sont ouverts en tant que bâtiments, avec des équipes éducatives. Il s’agit d’assurer l’information des familles par une permanence téléphonique et par voie électronique. Il s’agit aussi d’assurer une permanence pédagogique. A cet effet, l’inspecteur de l’Education nationale pour les écoles primaires, et les chefs d’établissements pour le secondaire, organisent la présence d’un ou plusieurs professeurs" a révélé M. Blanquer.

Concernant la tenue du baccalauréat et du brevet des collèges, M. Blanquer a assuré que "quelles que soient les circonstances, nous aurons des solutions." "Nous parerons à toutes les éventualités. Il y a des scénarios, mais je ne veux pas encore en parler. C'est pareil pour les examens et concours", a-t-il indiqué.

Lire aussi

Les enfants des personnels de santé accueillis dans les écoles

Outre la présence de personnels de l'Education nationale dans les établissements scolaires, Jean-Michel Blanquer a précisé que des "personnels seront également présents dans les établissements pour accueillir les enfants des personnels indispensables en cette période de crise sanitaire". "Ces personnels sont ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des malades, ceux qui travaillent dans les établissements de santé publics et privés", a ajouté le ministre.

Lire aussi

Des contenus audiovisuels à disposition des élèves

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le monde

Dans le cadre de la "continuité" de l'enseignement, le ministre de l'Education nationale a annoncé la mise en place de moyens audiovisuels à disposition des élèves, pour les aider dans l'apprentissage des leçons : "Il y a aussi les moyens audiovisuels à travers une plateforme, l'UMNI, qui propose des contenus éducatifs aux enfants. A partir du 23 mars, une émission quotidienne sur France 5 intitulée 'Maison L'UMNI' en fin de matinée, de 52 minutes, va accompagner les révisions des 8-12 ans. Elle va être réalisée en lien avec le ministère de l’Education nationale. Radios, télévisions mais aussi journaux participeront à 'faire une nation éducative'."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent