Djebbari : "Tout sera prêt" pour la réouverture d'Orly la semaine prochaine

Djebbari : "Tout sera prêt" pour la réouverture d'Orly la semaine prochaine
Politique

INTERVIEW - Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a détaillé ce mercredi matin sur LCI le parcours "très encadré médicalement" auquel sont actuellement soumis les ressortissants de l'Union européenne qui arrivent en France. Il assure également que "tout sera prêt" pour la réouverture d'Orly la semaine prochaine.

"Ce que nous essayons de faire est un peu complexe".  Alors que les Européens ont de nouveau la possibilité depuis lundi de voyager plus facilement d’un pays à l’autre grâce au recul de la pandémie de Covid-19, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a précisé ce mercredi matin sur LCI qu'une "uniformisation des calendriers"  était actuellement en cours au niveau de l'Union Européenne. 

"A compter de lundi dernier en zone intra Schengen, le principe de libre circulation est rétabli et à partir du 1er juillet on va ouvrir un certain nombre de liaisons internationales", a-t-il rappelé, soulignant que "les décisions en cours" visent notamment à "essayer de catégoriser les différents pays tiers pour voir leur niveau de protection sanitaire". D'ici là, les mêmes mesures s'appliquent pour ces pays  : les déplacements ne sont autorisés que pour motifs impérieux.

Lire aussi

Le parcours à l'arrivée à l'aéroport "donne confiance"

Concrètement, a-t-il expliqué, les ressortissants de l'Union européenne qui arrivent en France, lorsqu'ils débarquent à Roissy Charles-De Gaulle, "portent un masque, sont distanciés socialement dans aéroport et sont testés avec une caméra thermique qui détecte s'ils sont en surchauffe de température. Ils se font tester un deuxième fois s'ils sont positifs avant d'être orientés vers le service médical qui leur permet de se faire tester".

Et d'ajouter : "j'ai fait ce parcours en aéroport  comme en gare et sincèrement il donne confiance, parce que la succession des mesures construit un environnement sanitaire contrôlé". 

Air France : "Il n'y aura pas de souffrances sociales"

Alors que la réouverture de l'aéroport d'Orly est quant à elle prévue pour la semaine prochaine, "tout sera prêt sur le plan opérationnel" et sanitaire, a assuré le secrétaire d'Etat aux Transports.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"On s’attend à un raz- de-marée" : comment Pôle emploi peut faire face à la vague de chômeurs ?

Enfin, s'agissant du "plan de transformation" d'Air France qui sera présenté à la fin du mois, et qui porte notamment sur la réduction du réseau de vols intérieurs de la compagnie, il "se fera sans souffrances sociales, c'est un engagement, et il se fera de façon concertée et transparente", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari en évoquant "des possibilités de mobilité" et "des plans de départs volontaires quand c'est possible" . 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent