Coronavirus : le confinement "va être prolongé", Emmanuel Macron s'exprimera lundi soir

Publié le 9 avril 2020 à 7h07, mis à jour le 9 avril 2020 à 7h15

Source : TF1 Info

CONFINEMENT - Alors que la France est entrée dans sa quatrième semaine de confinement, cette mesure d'ampleur ne va pas prendre fin dans l'immédiat. L'Elysée a annoncé son prolongement au-delà du 15 avril. Emmanuel Macron devrait en préciser les modalités lundi 13 avril.

Pour les Français, le confinement n'est pas encore prêt de prendre fin. Ce n'était plus un secret, mais l'Elysée a officialisé sa prolongation au-delà du 15 avril, mercredi 8 avril auprès de l'AFP. Depuis le 17 mars, la France fait partie des très nombreux pays où les habitants sont appelés à rester chez eux et à limiter leurs déplacements au maximum. Si les différentes options du déconfinement ont commencé à être envisagées, il n'est pas encore temps de les mettre en place, estime l'Elysée. 

Le confinement, prolongé "jusqu'au 15 avril au moins" par le Premier ministre Edouard Philippe fin mars, va donc encore durer. Toujours est-il que la présidence n'a pas précisé quelle serait la nouvelle date de fin.

Allocution présidentielle lundi peu après 20 heures

La prolongation du confinement sera sans aucune doute l'un des sujets abordés par Emmanuel Macron. Le président de la République s'exprimera lundi 13 avril, peu après 20 heures. Un horaire imprécis, justifié par le "clapping" de 20 heures, rendez-vous quotidien pendant lequel des Français applaudissent à leurs fenêtres les personnels soignants qui luttent contre la pandémie.

Pour sa quatrième allocution, la troisième depuis l'Elysée après celle du 25 mars depuis l'hôpital militaire de Mulhouse, le chef de l'Etat devrait aborder la situation sanitaire et les effets du confinement, alors que le coronavirus a déjà fait au moins 10.869 morts en France, avec 541 de plus mercredi en milieu hospitalier. La hausse du nombre de patients en réanimation a toutefois très fortement ralenti (+17 mercredi en solde net), permettant de relâcher la tension dans les hôpitaux.

"Un grand nombre d'acteurs publics et privés" consultés

D'ici son allocution, Emmanuel Macron "consultera un grand nombre d'acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français", a précisé l'Elysée. "Régulièrement, je m'adresserai à vous", avait indiqué le président de la République aux Français le 16 mars, après avoir annoncé la mise en place du confinement.

Par ailleurs, alors qu'Emmanuel Macron a été critiqué pour avoir suscité un attroupement lors d'une rencontre avec des passants dans une rue de Pantin mardi après-midi, l'Elysée a précisé que le chef de l'Etat "poursuivra ses déplacements sur le terrain comme il le fait depuis le début de la crise, afin de témoigner son soutien et sa reconnaissance aux personnes mobilisées dans cette lutte".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info