Quels sujets devrait aborder Emmanuel Macron lundi lors de son allocution télévisée ?

Quels sujets devrait aborder Emmanuel Macron lundi lors de son allocution télévisée ?
Politique

CORONAVIRUS - Emmanuel Macron s’exprimera lundi 13 avril sur la suite du confinement, dont la prolongation au-delà du 15 avril a déjà été annoncée par l’Elysée. Mais quels sujets devrait aborder le président de la République ? On fait le point.

Il souhaite parler aux Français régulièrement. Plus de deux semaines après sa dernière allocution télévisée et pour la quatrième fois depuis le 12 mars, le président de la République s’adressera de nouveau à ses concitoyens lundi prochain, le 13 avril. Il exposera ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie de coronavirus pour les prochaines semaines à venir.

Lire aussi

Le chef de l’Etat devrait d’abord revenir sur la poursuite du confinement, déjà annoncée ce mercredi 8 avril par l’Elysée. Emmanuel Macron sera peut-être plus précis, même s’il ne devrait pas donner de date précise pour la fin du confinement. Alors que le gouvernement a été critiqué notamment par l'opposition pour avoir abordé trop tôt la question du déconfinement, le Président devrait également insister sur le fait que la crise n’est pas terminée, et que nous sommes toujours au cœur de l’épidémie. 

De nombreuses consultations pour aider le Président à prendre ses décisions

Pour l'aider d'ici-là, l'Elysée a indiqué que le chef de l'Etat "consultera un grand nombre d'acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français". Mercredi, il a consulté les experts de l'Organisation mondiale de la santé et consultera aussi d'ici lundi certains de ses partenaires européens, son conseil scientifique et des élus de terrains, sur les éléments-clés liés à la poursuite du confinement et à la stratégie de sortie, dont les masques, les vaccins et les tests, a expliqué la présidence.

C'est d'ailleurs dans ce cadre que ce jeudi le chef de l'Etat a rencontré de nombreux médecins et universitaires pour discuter des traitements pour lutter contre le coronavirus, parmi lesquels le professeur Didier Raoult qu'il est allé rencontrer à l'IHU de Marseille. 

Lire aussi

Un changement de position attendu sur le port du masque ?

Ces consultation feront-elles changer d'avis le gouvernement sur certains sujets comme le port du masque ? Pour rappel, il maintient pour l’heure sa recommandation – conforme à celle de l’OMS - de réserver leur usage aux soignants et aux personnes infectées, bien que l’association des maires de France recommande à tous le port du masque artisanal. Emmanuel Macron fera-t-il des annonces autour des tests PCR et sérologiques ? Précisera-t-il quelles seront les premières populations à bénéficier des tests de sérologie et confirmera-t-il la volonté du gouvernement de réaliser 50.000 tests PCR par jour ? 

Le chef de l'Etat devrait aussi mettre l'accent sur l'économie, alors que les ministres l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin ont annoncé ce jeudi que le gouvernement prévoit désormais que le produit intérieur brut (PIB) français chute de 6% cette année avec une explosion du déficit public à 7,6%. La France est déjà entrée dans une récession historique, l’épidémie ayant mis à l’arrêt une bonne partie des activités du pays. L’activité économique est environ aux deux tiers de son niveau normal et sa reprise, une fois le déconfinement engagé, "prendra du temps", selon l’Insee. 

Enfin, en s’exprimant le lundi de Pâques, le Président ne manquera pas également d'avoir un mot pour les croyants, empêchés de communier depuis la fermeture des églises, temples, mosquées et synagogues à la mi-mars.

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"Un grand écran, une chaise et une imprimante" pour faire le bonheur des salariés en télétravail ?"Travailler plus" ou "32 heures" pour relancer l'économie : deux mondes et deux visions s’affrontent

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent