Vaccination des plus jeunes, 3e dose : ce que va dire Olivier Véran à 18h30

Publié le 26 août 2021 à 15h03
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 27 avril 2021 lors d'une visite à l'ARS d'Île-de-France, à Saint-Denis.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 27 avril 2021 lors d'une visite à l'ARS d'Île-de-France, à Saint-Denis. - Source : Alain JOCARD / AFP

COVID-19 - Le ministre de la Santé tiendra une conférence de presse ce jeudi (à suivre sur LCI à 18h30) sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination. Il s'agira notamment de convaincre les réticents et les jeunes d'aller se faire vacciner, et d'expliquer l'intérêt d'une 3e dose pour les plus fragiles.

Ils n'étaient qu'une lointaine réminiscence. Mais un mail du ministère de la Santé envoyé aux rédactions ce matin pour annoncer une conférence de presse d'Olivier Véran à 18h30 a fait rejaillir le souvenir des points hebdomadaires tenus tous les jeudis par le gouvernement au plus fort de la crise pour faire le point sur la situation sanitaire du pays. C'est ce que fera Olivier Véran ce 26 août, en présence de François Angoulvant, pédiatre membre de la Société française de pédiatrie et d’Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin Covid-19.

"En cette rentrée, les Français se posent beaucoup de questions sur la vaccination, nous devons les rassurer", a indiqué l'entourage du ministre à LCI. Olivier Véran, lui-même médecin, devrait donc faire preuve de pédagogie pour informer et rassurer sur la vaccination, alors que presque 63% de la population française a un schéma vaccinal complet, et 71% reçu au moins une dose de vaccin. Il s'agira notamment de convaincre ceux qui n'ont toujours pas pris rendez-vous de le faire, et d'expliquer l'intérêt d'une troisième dose, alors qu'une campagne débutera le 13 septembre dans les Ehpad.

A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre devrait aussi mettre l'accent sur la vaccination des jeunes. Seuls 13% des 0-17 ans sont totalement vaccinés d'après Covid Tracker, et 57% des 12-17 ans, a indiqué Jean-Michel Blanquer ce jeudi matin. Or, le gouvernement compte sur la vaccination de cette tranche d'âge pour maintenir le plus de classes ouvertes, et avoir une année scolaire la plus normale possible. 

Un point sera également fait sur la situation sanitaire en outre-mer, alors que l'épidémie flambe en Polynésie et que le confinement a été prolongé en Guadeloupe. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info