Déconfinement : vers "un élargissement significatif" de la zone des 100 km autorisés

Coronavirus : "Nous planchons sur un élargissement significatif" de la règle des 100 kilomètres, affirme le secrétaire d'Etat chargé du tourisme

DESSERREMENT - Sur LCI, le secrétaire d'Etat au Tourisme a confirmé que le déconfinement devrait s’accélérer cette semaine, avec "un élargissement significatif" de la zone de déplacements autorisés.

A l'instar de ses voisins européens, la France pourrait passer à la vitesse supérieure pour son déconfinement. Invité de la matinale de LCI ce lundi, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a indiqué que la deuxième phase de sortie du confinement, dont les "modalités" doivent être annoncées cette semaine, devrait servir à donner "plus d'amplitude à la mobilité" des Français. "Nous planchons sur un élargissement significatif des 100 kilomètres", a-t-il expliqué. 

Jean-Baptiste Lemoyne a en outre sous-entendu une réouverture potentielle des bars et restaurants sous réserve qu'il n'y ait pas de nouvelles contrainte sanitaire, indiquant que "d'ici jeudi tout le monde sera fixé" sur ces nouvelles perspectives. 

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Les Français invités à rester dans l'Hexagone

Le secrétaire d'Etat précise s'être fondé sur un avis "encourageant" du Haut Conseil de la Santé Publique pour la relance de l'activité des restaurants, "avec un mètre d'espacement". Cette réouverture doit être conditionnée à l'élaboration d'un protocole sanitaire permettant d'accueillir les clients dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique. 

Concernant les vacances estivales, Jean-Baptiste Lemoyne a précisé que "d'ici le 15 juin nous en saurons plus sur l’élargissement , l'ouverture des frontières" invitant toutefois les Français "à voyager en France pour aider aussi le secteur a se relever". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden promet suffisamment de vaccins pour tous les adultes américains "d'ici fin mai"

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : "J’ai ressenti l’injustice profonde, choquante", explique Nicolas Sarkozy dans le Figaro

Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Lire et commenter