"Nous avons dit ce que nous savions" : auditionnée au Sénat, Sibeth Ndiaye s'explique sur la gestion de la crise du Covid-19

Publié le 23 septembre 2020 à 17h05
"Nous avons dit ce que nous savions" : auditionnée au  Sénat, Sibeth Ndiaye s'explique sur la gestion de la crise du Covid-19
Source : MARTIN BUREAU / AFP

GRAND ORAL - Interrogée ce mercredi par la commission d'enquête du Sénat, l'ancienne porte-parole du gouvernement a défendu l'action du gouvernement au début de la crise.

"À aucun moment on m’a demandé de mentir". Interrogée ce mercredi par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire par l'exécutif, Sibeth Ndiaye a livré ses vérités. En particulier concernant la gestion du port – ou non – du masque au début de l'épidémie.

Un sujet sur lequel l'ancienne porte-parole du gouvernement était très attendue par les sénateurs. Retour en arrière : le 17 mars dernier, alors que le pays entrait dans le dur de la 1er vague, la membre du gouvernement avait assuré : "Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies parce que ce n'est pas nécessaire quand on n'est pas malade". Invitée à s'expliquer ce mercredi, Sibeth Ndiaye a estimé que "dire la vérité sur ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas en temps de crise est primordial et je crois que c'est ce à quoi nous nous sommes attachés collectivement dans l'exécutif."

"Oui, j'ai eu des phrases maladroites"

"Nous avons dit ce que nous savions", a ajouté l'ancienne porte-parole à l'attention du vice-président de la commission, René-Paul Savary. "À aucun moment, on ne m’a demandé de mentir sur ce qu’était la situation des masques et à aucun moment je ne l’ai fait", a-t-elle ajouté.

Devant le Sénat, celle qui a désormais rejoint le pôle “idées” de LREM a botté en touche les nombreux reproches qui lui ont été adressés au fil des mois : "J’ai fait 90 interventions médiatiques en 6 mois... Oui, j’ai eu des phrases maladroites, inadéquates et malheureuses !".


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info