Les élections municipales annulées dans un village cluster de Haute-Savoie

CORONAVIRUS - Dans un jugement rendu mardi 15 septembre, le tribunal administratif de Grenoble annule les élections municipales de mars dernier à La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), l'un des premiers cluster de Covid-19 en France.
Il estime que les procurations pour le premier tour n'ont pas pu être établies convenablement. Dans un jugement rendu mardi 15 septembre dont l'AFP a eu copie ce mercredi 16, le tribunal administratif de Grenoble annule les élections municipales de mars dernier à La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) en raison de la difficulté à faire établir des procurations avant l'élection, lorsque le village était devenu un cluster de l'épidémie. C'est le maire sortant François Daviet qui avait intenté un recours.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Selon le tribunal, ce bourg de 5200 habitants "a été l'un des premiers foyers épidémiques en France dès fin février" et à la date du vote le 15 mars, "de nombreux électeurs étaient soient hospitalisés, soit isolés à domicile en application des recommandations officielles". Dans ce contexte et alors que "la gendarmerie était fermée", "il ne résulte pas de l'instruction que les procurations à domicile aient pu être effectivement mises en œuvre", ajoute le jugement.
Or, le scrutin a été très serré le 15 mars. Aussi, le tribunal indique que compte tenu du faible écart (4% soit 61 voix) entre les deux listes - celle du maire sortant qui avait été malade et hospitalisé et celle de son ancienne adjointe devenue rivale - et du contexte sanitaire exceptionnel, "l'irrégularité relative à la procédure d'établissement des procurations à domicile est de nature à altérer le scrutin et à justifier l'annulation du scrutin".
La maire réfléchit à faire appel de cette décision
Séverine Mugnier, la maire actuelle, a indiqué à l'AFP qu'"elle discutait avec l'actuelle équipe municipale" de l'opportunité d'un appel de cette décision du tribunal, qui serait alors instruit par le conseil d'Etat, ou de retourner aux urnes "pour en finir avec cette affaire et avancer".
Une autre commune a déjà vu ses élections invalidées : Malville (3500 habitants, Loire-Atlantique), en raison de l'abstention due aux "circonstances particulières" de début de pandémie, alors que la liste gagnante a obtenu la majorité absolue à 4 voix près.
Sur le même sujet
Législatives : le Conseil constitutionnel annule l'élection de deux députés LR et PS
Municipales : que se passe-t-il quand il n'y a pas de candidat ?
Coronavirus : la réunion des conseils municipaux reportée de plusieurs mois
Municipales à Marseille : enquête sur de possibles fraudes aux procurations chez LR
Des conseils municipaux maintenus en pleine épidémie : la colère des élus locaux
Municipales : que vont devenir les 106 communes sans candidats ?
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans