Coronavirus : 7 Français sur 10 favorables à un gouvernement d'union nationale, selon un sondage

Edouard Philippe et Emmanuel Macron

UNITÉ – Selon un sondage Ifop pour La Lettre de l’Expansion, les Français seraient très majoritairement favorables à un gouvernement d’union nationale (71 %), quelle que soit leur préférence politique. Les écologistes et Les Républicains sont les plus plébiscités pour entrer dans cette union.

"Bâtir un autre projet dans la concorde." Dans son discours du 13 avril, Emmanuel Macron avait laissé planer l’idée d’un rassemblement de toutes les composantes du paysage politique français face à l’urgence de la situation. "Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible", avait déclaré le président de la République.

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Et les Français sont plus que favorables à cette idée de gouvernement d’union nationale pour faire face à l’épidémie de coronavirus, selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'Expansion lundi. 71% des sondés voient même cela d’un très bon œil contre seulement 29% d’opposés à cette perspective.

Sans grande surprise, les électeurs de LR y sont les plus favorables (84%) devant ceux du PS (76%), suivis des sympathisants du RN (75%), de LFI (72%) et de LaREM (62%). Pour composer ce gouvernement d’union nationale, 80% des sondés souhaiteraient voir arriver les écologistes d'EELV, devant LR (77%), le PS (67%), le RN (55%) et enfin LFI (53%).

Lire aussi

Enquête réalisée les 22 et 23 avril auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

Lire et commenter