Masques en tissu faits maison : l'exécutif plaide pour une interdiction en entreprise

PROTOCOLE - S'appuyant sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique, le gouvernement va faire évoluer le protocole sanitaire en entreprise. Les masques en tissu faits maison ne seront plus autorisés.
Fini les masques artisanaux en entreprise. En vigueur depuis le début de l'épidémie, le protocole sanitaire va être adapté pour demander aux salariés de ne plus utiliser de masques confectionnés à la maison.
Ces derniers sont jugés insuffisants par les autorités sanitaires face aux variants du Covid-19 très contagieux, a indiqué ce dimanche 24 janvier le secrétaire d'État chargé de la Santé au travail Laurent Pietraszewski. Il "prévoira très vite que les masques artisanaux ne sont pas requis en entreprise, ce sont les masques grand public industriel et ce sont les masques chirurgicaux" qui le sont, a-t-il déclaré sur franceinfo.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
"Le gouvernement suit scrupuleusement les recommandations du Haut conseil de la santé publique depuis le début de la crise", a-t-il insisté, ajoutant que le protocole serait adapté "après, comme à chaque fois, en avoir discuté avec les partenaires sociaux".
L'Académie de médecine sceptique sur cette recommandation
Désormais, seuls trois types de masques devront être portés : les masques chirurgicaux (issus du monde médical), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits "de catégorie 1". Cette recommandation du Haut conseil a été néanmoins critiquée par l'Académie de médecine, estimant qu'elle "manque de preuve scientifique" alors que "l'efficacité des masques 'grand public' n'a jamais été prise en défaut dès lors qu'ils sont correctement portés". "Les masques en tissu, non chirurgicaux, peuvent être utilisés par toutes les personnes âgées de moins de 60 ans qui ne présentent pas des problèmes de santé particuliers", a abondé Maria Van Kerkhove, responsable de la gestion de la pandémie à l'OMS.
Lire aussi
Par ailleurs, interrogé sur la possibilité qu'un reconfinement soit décidé dans les prochains jours, Laurent Pietraszewski a assuré que l'exécutif donnait encore "aujourd'hui toute sa chance au couvre-feu". Selon lui, celui-ci avait produit "des résultats encourageants" dans l'ensemble des départements, où il a été mis en œuvre depuis le 2 janvier dernier.
Sur le même sujet
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
CARTE - Confinés dans les Alpes-Maritimes ou à Dunkerque ? Visualisez la zone de 5 km autorisée
Covid-19 : à Toulouse, les berges de la Garonne fermées au public jusqu'au 8 mars
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France