"C'est faux, nous ne manquons pas d'aiguilles" : Olivier Véran répond à la polémique sur les vaccins

"C'est faux, nous ne manquons pas d'aiguilles" : Olivier Véran répond à la polémique sur les vaccins

VACCINATION - Interpellé par l'opposition, Olivier Véran a assuré mardi, à l'Assemblée nationale, que la France disposait d'un stock suffisant d'aiguilles pour organiser la campagne de vaccination contre le Covid-19. Certains hôpitaux s'étaient inquiétés à ce sujet ces derniers jours.

La France aura-t-elle suffisamment d'aiguilles pour vacciner sa population contre le Covid-19 ? Cette nouvelle polémique au sujet de la stratégie française s'est installée ces derniers jours, après des critiques émises au sujet de la livraison d'aiguilles inadaptées au protocole du laboratoire Pfizer. 

Selon des sources hospitalières contactées par Le Monde, certains établissements s'inquiètent de l'approvisionnement en aiguilles, qui seraient parfois en deçà du nombre de doses fournies pour vacciner les patients. Le quotidien citait notamment l'hôpital de Montauban, où le nombre d'aiguilles disponible était trois fois inférieur aux doses reçues, et celui de Lille, où 10.000 aiguilles avaient été livrées pour 20.000 doses. Une inquiétude grandissante, qui tient à la capacité des fabricants à produire du matériel suffisant pour accompagner la campagne vaccinale en Europe. 

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

"Nous ne manquons pas d'aiguilles"

Une nouvelle polémique dont Olivier Véran se serait bien passé. Le ministre de la Santé, interrogé mardi en commission, puis lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, a voulu clore le débat, en martelant que la France ne s'exposait pas à une telle pénurie.

"Nous ne manquons pas d'aiguilles, c'est faux", a-t-il assuré devant les députés. "Il y a plus de 3 millions d'aiguilles en stock chez Santé Publique France, et 800.000 sont acheminées dans les hôpitaux. Nous avons 4,5 millions de seringues dans les stocks de Santé Publique France, et 650.000 sont acheminées cette semaine, puis à nouveau 2 millions la semaine prochaine."

"Les stocks des différents types d'aiguilles nécessaires en France sont adéquats et doivent permettre de vacciner tout le monde", assurait déjà mardi matin, sur France Inter, Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement.

Lire aussi

"Il suffit qu'un établissement se fasse l'écho de difficultés à trouver des aiguilles pour qu'il y ait un problème national", s'est énervé plus tôt Olivier Véran devant les députés. "Vous avez 15 références d’aiguilles", a-t-il détaillé. "Si un hôpital n’a pas une des références, il dispose des 14 autres", qui sont "compatibles". Le stock global "est en lien avec le nombre de vaccins commandés", a également indiqué à LCI le ministère de la Santé mardi, assurant suivre "de très près ce sujet"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter