Qu'est-ce que cette "médaille de l'engagement" qui va être réactivée pour les soignants ?

Qu'est-ce que cette "médaille de l'engagement" qui va être réactivée pour les soignants ?
Politique

DÉCORATION - IUne "médaille de l'engagement face aux épidémies" - créée au XIXe siècle - serait réactivée, afin de "récompenser les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du Covid-19". De quoi s'agit-il ?

Les  héros du Covid-19 auront bientôt leur médaille.  À l'issue d'un conseil des ministres dédié au Covid-19, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a détaillé plusieurs mesures pour leur rendre hommage, ainsi qu'à tous les Français qui auront été en première ligne lors de la lutte contre l'épidémie. Notamment la réactivation d'une médaille "de l'engagement face aux épidémies" datant de la fin du XIXe siècle.

Cette proposition avait été portée par un député LR, Philippe Gosselin, qui avait déposé une proposition de loi en ce sens fin mars. "Elle pourra être décernée à titre individuel ou collectif et fera l'objet prochainement d'un décret qui la réactualisera", a expliqué la porte-parole. 

Créée après l'épidémie de choléra de 1884

La médaille d'honneur des épidémies est une ancienne médaille française créée le 31 mars 1885, un an après la grave épidémie de choléra qui avait touché la France. Elle visait à "récompenser ceux qui s'étaient particulièrement dévoués pendant cette période", a rappelé Sibeth Ndiaye.

Elle fut ensuite attribuée aux personnes s'étant distinguées dans une période d'épidémie en "s’exposant à des dangers de contamination, en donnant des soins à des malades atteints d’affections contagieuses", mais aussi en "préservant, par une intervention personnelle et digne d’être signalée, un territoire ou une localité de l’invasion d’une maladie épidémique" ;

ou encore en "contribuant à répandre la pratique de la désinfection ou en participant aux opérations de désinfection, au cours d’une épidémie", peut-on lire sur le site Wikipedia.

En vidéo

Voici la médaille d'honneur des épidémies

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Ce ruban tricolore comprenait quatre échelons : bronze, argent, vermeil et or. Les médailles attribuées par les ministères de l'Intérieur (pour l'Algérie) et par le ministère des Colonies furent supprimées en 1962. Celles décernées par le ministère aux Armées (ex-ministère de la Guerre) et par le ministère de la Marine furent remplacées par la médaille d'honneur du service de santé des armées.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent