Une "médaille des épidémies" : la proposition d'un député pour honorer les soignants

Une "médaille des épidémies" : la proposition d'un député pour honorer les soignants
Politique

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

HONNEUR - Le député LR Philippe Gosselin a déposé une proposition de loi pour la création d'une "Médaille des épidémies" pour la reconnaissance du travail du personnel soignant. Une distinction qui a déjà existé par le passé.

Vers une distinction pour les soignants ? Alors que la députée LR Emilie Bonnivard a déposé ce jeudi 26 mars une proposition de loi pour attribuer la légion d'honneur à titre posthume à tous les personnels morts du Covid-19 en s'occupant des autres, son collègue Philippe Gosselin en a fait de même pour la création d’une "Médaille  des épidémies". 

"L’actuel crise que nous connaissons, met en première ligne de nombreuses personnes, de toutes catégorie, qui luttent avec acharnement contre la pandémie du Covid-19 au profit de leurs concitoyens. Il apparaît légitime de pouvoir reconnaître leur engagement et leur dévouement. Qu’il s’agisse de militaires ou de civils", écrit Philippe Gosselin pour expliquer sa motivation. 

Lire aussi

Qui serait éligible ?

Le député souhaite que la médaille comporte quatre classes : bronze, argent, vermeil et or. Quatre classes respectivement pour quatre catégories de personnes : celles qui se sont exposées "à des dangers de contamination en donnant des soins aux malades atteints d’infection contagieuse", celles qui ont préservé "par une intervention personnelle un territoire, une localité, un établissement de l’invasion d’une maladie épidémique", celles qui ont contribué ou participé "aux opérations de désinfection au cours d’une épidémie", et enfin celles qui auront été en "lien étroit avec la lutte contre une épidémie ou une pandémie, dans des conditions qui seront fixées par un arrêté du ministère de la santé". Une dernière catégorie, précise-t-il, qui pourrait concerner "des salariés, des indépendants, des chefs d’entreprise, des bénévoles, des élus etc...."

Philippe Gosselin rappelle en outre que ce ne serait pas la première fois qu'une telle médaille serait créée. Une médaille d’honneur des épidémies fut instituée en mars 1885 après l'épidémie de choléra qui sévit en France en 1884. "Par décret du 30 août 1962, pour les militaires, fut créée la Médaille d’honneur du service de santé des armées qui peut, éventuellement, reconnaître des mérites particuliers dans la lutte contre les épidémies", écrit encore le député de la Manche. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent