Vaccination : Hervé Morin "en discussion" pour l'achat de vaccins destinés à sa région

INTERVIEW - Invité de LCI ce mercredi, Hervé Morin, président de la région Normandie, annonce s'être rapproché d'un laboratoire afin de "vacciner le plus massivement et le plus rapidement possible".
"Des chiffres pathétiques, médiocres et mauvais" : c'est le constat amer que fait Hervé Morin après les débuts compliqués de la campagne de vaccination en France, malgré un coup d'accélérateur donné par l'exécutif ces derniers jours pour rattraper le retard accumulé. Dans son fief, la Normandie, seulement "quelques dizaines ou une centaine de personnes" ont été vaccinées.
"Pour l'instant, les vaccins commencent à arriver. Il y a eu un début de vaccination sur le CHU de Rouen, je crois savoir qu'ils sont arrivés hier (mardi), 24 heures avant la date prévue. Ça montre à quel point cela est complétement huilé et organisé", a affirmé, sur le ton de la dérision, le président "Les Centristes" de la région Normandie, invité de LCI ce mercredi 6 janvier.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
"On a des politiques qui sont otages de la bureaucratie, des politiques qui globalement avalent ce qu'on leur présente", a tancé l'ancien ministre de la Défense des deux premiers gouvernements Fillon, s'appuyant sur l'exemple du consentement dans les Ehpad.
"La double autorisation des enfants pour faire en sorte qu'on autorise que la personne puisse être vaccinée, vous imaginez ce que ça représente en termes administratifs, avec des délais là aussi de rétraction. Quand les médecins et les infirmières vont arriver dans les Ehpad, on aura deux populations : ceux pour lesquels on aura pu récupérer l'accord et les autres", a-t-il regretté, alors qu'il y a "40% des Français qui veulent se faire vacciner. Il y a largement de quoi vacciner."
Lire aussi
Face à la lenteur du processus, pour lequel les élus n'ont "pas été consultés", Hervé Morin a fait part de son intention de reprendre la main dès que possible. "Il faut vacciner le plus massivement et le plus rapidement possible. Je suis en discussion avec un laboratoire pour faire en sorte que lorsqu'il y aura plus de vaccins produits à travers le monde, que nous puissions, nous régions, acheter des vaccins pour que tous ceux qui vont bosser le matin puissent être vaccinés", a-t-il déclaré, sans préciser le fabricant approché ni le nombre de doses négociées.
"En avril-mai dernier, j'ai fait en sorte en cinq jours que toutes les entreprises qui souhaitaient des masques puissent en avoir. (...) On évite des morts en vaccinant le plus rapidement possible."
Sur le même sujet
Covid-19 : Macron dévoile aux élus sa stratégie pour accélérer la campagne de vaccination
Seine-et-Marne : interpellation de l'auteur présumé de nombreuses croix gammées
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Seine-et-Marne : l'auteur présumé des tags et croix gammées hospitalisé d'office
Allemagne : bientôt plus de femmes dans les directions des grandes entreprises
États-Unis : une violente explosion à Nashville, la police évoque un acte intentionnel
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu
EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés