LE VRAI DU FAUX - Le gouvernement va-t-il raboter l'aide à domicile des personnes âgées ?

Politique

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Neuf millions et demi de nos concitoyens de plus de 70 ans bénéficient d'une exonération des charges patronales pour leurs employés à domicile. Le gouvernement s'apprête à raboter cette niche sociale.

Aujourd'hui, un senior de plus de 70 ans ne paye pas de cotisations patronales lorsqu'il emploie un salarié à domicile : 9,54 millions de Français bénéficient de cette niche. Mais pour combien de temps ? Le gouvernement s'apprête à la raboter. Allons-nous vers une suppression totale de cet avantage ? Certains seniors paieront-ils plus cher leur aide à domicile ? Cette mesure permettra-t-elle à l'État de faire des économies ?

Cet avantage fiscal va-t-il disparaître ?

FAUX - Cet avantage fiscal, continuera d'exister, mais ne se sera plus lié à l'âge du demandeur. Si la mesure est retenue par l'exécutif, la seule condition pour bénéficier de cette niche à l'avenir, sera d'être en situation de dépendance ou de handicap. 

Les seniors vont-ils payer plus cher leur aide à domicile ?

VRAI - Cette aide sera liée à la dépendance de la personne et non à son âge. Une personne en bonne santé et sans situation de dépendance ne pourra donc plus bénéficier de cette niche fiscale. Un retraité en bonne santé, qui emploie une personne pour faire le ménage chez lui, devra s'acquitter des charges patronales. Par exemple, pour 20 heures par mois, à 8 euros net de l'heure, le ou la retraitée devra payer environ 17€ de plus par mois. Selon le gouvernement, les économies pourraient atteindre 310 millions d'euros dès 2020.

Lire aussi

Le sujet en tête d'article a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 23/09/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 23 septembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter