Covid-19 : début du troisième confinement en Martinique

De nouvelles mesures entrent en vigueur dès samedi dans ce département d'Outre-mer des Caraïbes qui voit sa situation épidémique se dégrader.

DURCISSEMENT - Les déplacements au-delà de 10 km autour du domicile deviennent interdits dès ce samedi 17 avril, sauf pour motif impérieux ou professionnel. Ces nouvelles mesures doivent durer au moins trois semaines.

Malgré leurs efforts pour limiter la propagation du virus, les 368.000 habitants de Martinique ont appris vendredi 16 avril par la préfecture que de nouvelles mesures de freinage épidémique allaient s'appliquer à leur territoire. La pression sur les services hospitaliers devient trop forte "avec une forte proportion de cas de variants anglais détectés", selon un communiqué de la préfecture martiniquaise. Le taux de positivité des tests atteint 11,5 % et le taux d'incidence 243 pour 100.000 habitants.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Comme en métropole, les Martiniquais pourront sortir sans limite de temps en journée autour de chez eux, dans un rayon de 10 kilomètres, tout en devant être capables de présenter un justificatif de domicile ou une attestation en cas de contrôle des forces de l'ordre. Les regroupements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits.

Un couvre-feu prolongé

Le couvre-feu, entre 19 heures et 5 heures du matin, est évidemment maintenu. Il avait été instauré le 1er avril dernier pour trois semaines au moins, il va donc être prolongé. Tout déplacement depuis l'hexagone vers la Martinique doit être justifié par un motif impérieux, un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol sera exigé. Le passager s'engage également à réaliser un isolement de 7 jours dès son arrivée et à faire un second test PCR à l'issue de son isolement.

Lire aussi

À l'image de la France métropolitaine, le télétravail est généralisé avec un objectif recommandé de "quatre jours par semaine", selon la préfecture. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité pourront rester ouverts. Les crèches et les écoles resteront ouverts, les collèges et lycées devront passer en demi-jauge. Quant aux espaces de restauration scolaire, ils seront fermés. 

La pratique du sport individuel sera autorisé en plein air, toujours dans la distance autorisée autour du domicile. Enfin, l’accès aux plages et aux activités nautiques individuelles resteront également autorisées si elles se situent dans le rayon des 10 kilomètres. Avoir sa résidence sur une île caribéenne présente au moins l'avantage d'avoir potentiellement accès à une plage, malgré les restrictions sanitaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.