Visite d'Emmanuel Macron dans une école : d'où vient le masque bleu porté par le chef de l'Etat ?

Publié le 5 mai 2020 à 20h13

Source : TF1 Info

PROTECTION - Emmanuel Macron a rencontré mardi 5 mai les enfants d'une classe de Poissy, dans les Yvelines. Lors de cette visite, le chef de l'Etat portait un masque bleu nuit avec un liséré bleu-blanc-rouge. D'où vient ce modèle ?

Un chef de l'Etat en visite dans les Yvelines pour rassurer élèves, professeurs et parents à six jours du déconfinement. Emmanuel Macron s'est rendu dans une école de Poissy, mardi 5 mai, afin de défendre le plan de déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, qui prévoit notamment la réouverture des écoles. 

Si l'on avait déjà pu le voir équipé d'un masque de type FFP2, le chef de l'Etat est apparu pour la première fois, à cette occasion, doté d'un masque "grand public" en tissu semblable à ceux qui sont désormais recommandés à la population française en vue du déconfinement. Un masque bleu nuit - couleur traditionnellement associée à la fonction du chef de l'Etat - sur lequel est cousu un liséré bleu-blanc-rouge, également représentatif de la fonction présidentielle. 

Masque "made in France"

D'où vient donc ce masque ? Selon les informations recueillies par les journalistes présents lors de la visite, Emmanuel Macron possède un masque "made in France" fabriqué par la bonneterie Chanteclair. Cette entreprise familiale basée à Saint-Pouange (Aube), spécialisée dans les vêtements en maille, s'est entièrement consacrée, depuis le début de la crise, dans la conception de masques. Le modèle a été testé par la Direction générale de l'armement (DGA), mobilisée actuellement pour identifier les solutions alternatives aux masques FFP2 et chirurgicaux, sur le plan de la respirabilité et du pouvoir filtrant. 

Selon les précisions fournies à l'issue de la visite, le modèle en question est sur le marché au prix de 4,92 euros.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info