Attestation, couvre-feu, tests... Jean Castex détaillera les annonces de Macron à 14h

Attestation, couvre-feu, tests... Jean Castex détaillera les annonces de Macron à 14h
Politique

COVID-19 - Le Premier ministre doit détailler ce jeudi après-midi les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron pour freiner la propagation du coronavirus mais aussi les mesures économiques qui seront mises en place pour soutenir les secteurs les plus touchés.

Le Premier ministre Jean Castex et plusieurs ministres détailleront les nouvelles mesures lors d'une conférence de presse prévue ce jeudi en début d'après-midi. Certaines d'entre elles seront prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui a été rétabli mercredi par décret après avoir été imposé du 23 mars au 10 juillet.

Le chef du gouvernement sera accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de l'Economie, Bruno Le Maire, et du Travail, Elisabeth Borne. Une prise de parole attendue alors que certains secteurs touchés dont celui de la restauration subissent de plein fouet l'annonce d'un couvre-feu dans plusieurs métropoles françaises. 

Lire aussi

"Nous allons continuer à travailler, notre économie en a besoin"- Emmanuel Macron

Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a indiqué que se posera "très certainement la question du financement des mesures annoncées et qui seront précisées" par le Premier ministre, en évoquant la possibilité d'amender le budget 2021 en cours d'examen au parlement.

Certaines mesures seront par ailleurs prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui a été rétabli mercredi par décret après avoir été imposé du 23 mars au 10 juillet. Un couvre-feu total a notamment été décrété de 21h à 6h à Paris et dans sa région, "où le virus circule très activement", ainsi que dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

"Nous allons continuer à travailler", a assuré Emmanuel Macron au cours de son interview télévisée, "notre économie en a besoin, notre société en a besoin, on en a besoin, nos enfants ont besoin de continuer d’être à l’école".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

EN DIRECT - Covid : état d'urgence et couvre-feu en Espagne, bars fermés à 18h en Italie

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent