Attestation, couvre-feu, tests... Jean Castex détaillera les annonces de Macron à 14h

Publié le 15 octobre 2020 à 6h34, mis à jour le 15 octobre 2020 à 9h06

Source : TF1 Info

COVID-19 - Le Premier ministre doit détailler ce jeudi après-midi les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron pour freiner la propagation du coronavirus mais aussi les mesures économiques qui seront mises en place pour soutenir les secteurs les plus touchés.

Le Premier ministre Jean Castex et plusieurs ministres détailleront les nouvelles mesures lors d'une conférence de presse prévue ce jeudi en début d'après-midi. Certaines d'entre elles seront prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui a été rétabli mercredi par décret après avoir été imposé du 23 mars au 10 juillet.

Le chef du gouvernement sera accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de l'Economie, Bruno Le Maire, et du Travail, Elisabeth Borne. Une prise de parole attendue alors que certains secteurs touchés dont celui de la restauration subissent de plein fouet l'annonce d'un couvre-feu dans plusieurs métropoles françaises. 

"Nous allons continuer à travailler, notre économie en a besoin"
Emmanuel Macron

Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a indiqué que se posera "très certainement la question du financement des mesures annoncées et qui seront précisées" par le Premier ministre, en évoquant la possibilité d'amender le budget 2021 en cours d'examen au parlement.

Certaines mesures seront par ailleurs prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui a été rétabli mercredi par décret après avoir été imposé du 23 mars au 10 juillet. Un couvre-feu total a notamment été décrété de 21h à 6h à Paris et dans sa région, "où le virus circule très activement", ainsi que dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.

"Nous allons continuer à travailler", a assuré Emmanuel Macron au cours de son interview télévisée, "notre économie en a besoin, notre société en a besoin, on en a besoin, nos enfants ont besoin de continuer d’être à l’école".


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info