Île-de-France, Hauts-de-France : Jean Castex annoncera de nouvelles restrictions jeudi à 18 heures

Île-de-France, Hauts-de-France : Jean Castex annoncera de nouvelles restrictions jeudi à 18 heures

RESTRICTIONS SANITAIRES - De nouvelles mesures sanitaires seront prises dès ce week-end dans deux régions sous haute tension, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Emmanuel Macron ne s'exprimera pas ce mercredi, laissant du temps à la concertation avec les élus locaux. Les annonces, avec un possible confinement de la région parisienne, seront faites jeudi à 18 heures par le Premier ministre.

Les Français s'y sont habitués depuis un an. Comme ce fut le cas à plusieurs reprises, notamment au printemps et à l'automne 2020, l'ambiance au sein de l'exécutif ressemble à une veillée d'armes avant l'annonce d'un probable durcissement des mesures sanitaires. Le conseil de défense qui s'est tenu mercredi a abouti à la décision de "prendre des mesures supplémentaires dans les territoires les plus touchés", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à son issue, citant l'Île-de-France et les Hauts-de-France. 

"Il a été décidé ce matin que des mesures supplémentaires seraient prises", a indiqué le porte-parole, après des "concertations avec les élus locaux" de ces deux régions ainsi que des départements contigus. "Le Premier ministre réunira cet après-midi les comités de liaison parlementaires", a-t-il ajouté - des comités qui comptent les principaux responsables politiques de la majorité et de l'opposition. Jean Castex annoncera jeudi, lors du point hebdomadaire à 18 heures, "les mesures retenues pour ces territoires, pour une application à partir de ce week-end".

Toute l'info sur

Covid-19 : déjà un an de pandémie...

Emmanuel Macron en visite à Poissy

À ce stade, aucune prise de parole d'Emmanuel Macron n'est prévue pour ce mercredi pour faire ces annonces. Le calendrier du chef de l'État ne prévoyait qu'une déclaration commune, en milieu de journée, avec le président du Conseil des ministres polonais Mateusz Morawiecki, sur des sujets européens. Mais l'Élysée a ajouté à la dernière minute à l'agenda du président de la République une visite, à 16 heures, au centre hospitalier de Poissy (Yvelines). Accompagné d'Olivier Véran, il doit y rencontrer les équipes de réanimation et de soins critiques, avant de s'entretenir avec des élus locaux. 

Une visite qui fait suite aux échanges qu'il a eus mardi soir avec des médecins des services de réanimation, ainsi qu'avec une délégation du Conseil scientifique, chargé d'éclairer les décisions du gouvernement en matière sanitaire. 

Plusieurs scénarios circulent, dont les pistes d'un confinement de la région parisienne 7 jours sur 7, ou bien seulement le week-end, comme cela a été décidé dans certains territoires des Hauts-de-France et des Alpes-Maritimes. "Honnêtement, je ne vois pas comment on peut échapper à un reconfinement. Mais lequel ? C'est ça le sujet", confiait mercredi matin un conseiller ministériel à LCI. 

Selon nos informations, le dernier échange entre le Premier ministre et la présidente de la région Ile-de-France remonte à samedi. En outre, des élus et parlementaires des Hauts-de-Seine ont reçu mardi un message de la préfecture les invitant à une audioconférence ce vendredi. 

Lire aussi

Un autre conseiller de l'exécutif contacté par LCI estimait mercredi matin que la situation épidémique en Ile-de-France présentait une certaine urgence. "Si un confinement ou d'autres mesures de restriction sont décidées à l'issue du conseil de défense, je ne vois pas comment on pourrait attendre jeudi pour les annoncer", avait-il jugé. Le gouvernement a manifestement choisi de se donner 24 heures, le temps de recueillir l'avis des élus concernés. 

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité. 

Sur le même sujet

Lire et commenter