Pourquoi Macron n'est-il pas "cas contact" malgré sa rencontre avec le Président polynésien, testé positif depuis ?

COVID-19 - Le président de la Polynésie française Edouard Fritch a été testé positif au Covid-19 deux jours après avoir rencontré Emmanuel Macron à l'Elysée, jeudi. Pourtant, l'Elysée assure que le chef de l'Etat n'est pas un "cas contact".
Le coronavirus se rapproche à nouveau du sommet de l'Etat. Dimanche, le président de la Polynésie française Edouard Fritch a annoncé avoir été testé positif au Covid-19 à son retour à Tahiti, et placé en isolement pour sept jours, alors qu'il avait rencontré jeudi Emmanuel Macron à l'Elysée.
"Le président Edouard Fritch a été déclaré positif à son retour de Paris", a indiqué l'autorité polynésienne dans un communiqué. "Par mesure de précaution et de protection, sa compagne, qui a voyagé à ses côtés, a également été testée et est négative." Edouard Fritch avait procédé à ce test après avoir eu "un peu de fièvre et des douleurs articulaires", et a obtenu le résultat dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait déjà réalisé un test PCR trois jours avant son déplacement à Paris, qui s'était avéré négatif, dans un contexte où plusieurs ministres de son gouvernement avait été dépistés positifs.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur
Lire aussi
- EN DIRECT - Covid 19 en France : Macron interviewé sur la situation sanitaire mercredi à 19h55 sur TF1, LCI et France 2
- StopCovid : une nouvelle version de l'application de traçage lancée le 22 octobre
- "Le deuxième semestre 2021 me paraît plus logique" pour un vaccin contre le Covid-19, affirme le Pr Arnaud Fontanet
L'Elysée réfute le "cas contact"
Emmanuel Macron n'est d'ailleurs pas le seul à avoir eu un échange avec Edouard Fritch jeudi : les ministres Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu ainsi que le Premier ministre Jean Castex l'ont rencontré.
"Macron, Darmanin, Castex et Lecornu sont cas contacts après leur rencontre jeudi avec le président de la Polynésie Edouard Fritch. Ils doivent s’isoler et faire une PCR 7 jours après le contact s’ils sont sans symptôme", a estimé, lundi matin, le professeur Gilbert Deray, chef de service à la Pitié-Salpêtrière. Début septembre, Jean Castex s'était placé ainsi à l'isolement durant 7 jours après avoir été en contact prolongé, dans une voiture, avec le directeur du tour de France Christian Prudhomme.
Dans le protocole actuellement en vigueur, une personne ayant été en contact avec une autre personne testée positive doit réaliser un test sept jours après le contact et se placer elle-même en isolement en attendant le résultat du test. Toutefois,
la définition du cas contact concerne une personne qui a été en contact "en l'absence de mesures de protections efficaces pendant toute la durée du contact", dont le masque et la distanciation, dans un espace confiné durant plus de 15 minutes.
L'Elysée a ainsi écarté lundi l'hypothèse qu'Emmanuel Macron soit un cas contact. "Le président de la République n'est pas contact car le protocole sanitaire a été scrupuleusement respecté, masque, distanciation...", a-t-il fait savoir. Jusqu'à nouvel ordre, aucune mesure spécifique ne devrait donc être prévue pour le chef de l'Etat dans les jours à venir, en dehors du respect des règles qui s'appliquent déjà à la population.
Sur le même sujet
Des maires du Grand-Est appellent le gouvernement à réinstaurer un confinement au lendemain de Noël
Vaccination : le retard est-il vraiment dû à un délai de rétractation de 5 jours donné aux patients ?
La perspective d’une réouverture le 20 janvier des restaurants, cafés et salles de sport s’éloigne de plus en plus
Covid-19 : que sait-on sur le nouveau virus mutant ?
Le variant britannique du virus fait ressurgir le débat sur le contrôle des frontières
Marine Le Pen suggère de prolonger les congés scolaires pour lutter contre le Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin
EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris
Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?
Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?