Les Français majoritairement favorables au plan de déconfinement, selon notre sondage

Les Français majoritairement favorables au plan de déconfinement, selon notre sondage

QUE PENSENT LES FRANÇAIS ? - Les Français sont majoritairement favorables aux mesures de déconfinement annoncées par Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale. Notre sondage révèle également qu'ils jugent le plan efficace en matière économique, politique sociale et sanitaire.

L'annonce était très attendue des Français. Ce vendredi, Emmanuel Macron a détaillé son plan de réouverture du pays dans la PQR. À moins de deux mois de l'été, le président de la République a détaillé un calendrier en quatre phases. Les premières mesures entreront en vigueur le 3 mai. 

Selon notre sondage Harris Interactive, 44% des Français trouvent le rythme de déconfinement adapté quand 30% le jugent trop précipité et 26% trop lent. En ce qui concerne les annonces d'Emmanuel Macron dans la PQR, 88% des Français sont favorables à la levée des restrictions de circulation dès le 3 mai. 81% des Français sont favorables à la réouverture des lycées avec une jauge de 50% des effectifs à partir du 3 mai, ainsi qu'à la réouverture totale des collèges.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Au sujet de la phase 2, entamée le 19 mai, 92% des Français sont pour la réouverture des commerces non essentiels sous conditions de jauges et avec des protocoles sanitaires stricts, 88% pour la réouverture des terrasses des cafés et restaurants. Seulement 13% sont opposés au report du couvre-feu de 19 heures à 21 heures et à la réouverture de lieux culturels annoncés par Emmanuel Macron. 

Malgré ces avis majoritairement positifs, les Français ne sont pas très confiants pour les mois à venir. En effet, 73% d'entre eux estiment qu'il est probable qu'il y ait un quatrième confinement.

Des mesures jugées efficaces

Concernant la troisième phase, annoncée pour le 9 juin par le président, 85% des Français sont favorables à la réouverture des salles des cafés et restaurants, 80% à l'instauration du couvre-feu à 23 heures, au lieu de 21 heures, et seulement 19% opposés à la levée totale du couvre-feu. 

Lire aussi

Dans l'ensemble, le plan de déconfinement en quatre phases a le soutien des citoyens. Plus d'un Français sur deux jugent les mesures proposées par Emmanuel Macron efficaces en matière économique, politique sociale et sanitaire.

Les Français craignent un quatrième confinement

À l'aube du déconfinement du printemps 2020, le premier, les Français craignaient déjà l'arrivée d’une deuxième vague entraînant de nouvelles mesures restrictives. C'est à nouveau le cas aujourd'hui, et cela à des niveaux comparables : près de 3 Français sur 4 (73%) estiment qu'à l'avenir il faudra à nouveau confiner le pays.

Cette enquête a été réalisée en ligne le 29 avril 2021 par Harris interactive pour LCI sur un échantillon de 1 532 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.