Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

STRATÉGIE - Selon nos informations, le chef de l'État ne prendra pas la parole avant samedi. Emmanuel Macron veut notamment juger des effets du couvre-feu avancé au bout des 15 premiers jours.

Emmanuel Macron temporise. Selon une source proche à LCI, le chef de l'État ne prendra pas la parole avant samedi pour annoncer de nouvelles mesures, parmi lesquelles un potentiel reconfinement. Le président de la République souhaite analyser les effets des quinze jours de couvre-feu avancé à 18h sur l'ensemble du territoire métropolitain. 

Autre élément attendu : une étude en cours sur le nombre de variants anglais trouvés dans les tests PCR, laquelle doit être réalisée ce mardi et mercredi. Les résultats sont attendus pour la fin de semaine. Dans l'entourage présidentiel, on avait déjà indiqué dans la journée que "rien n'est encore acté" et qu'il s'agit de "trouver le juste équilibre". De nombreux paramètres restent en suspens, à l'instar de la propagation des nouveaux variants du virus.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie

"Nous voulons aussi être cohérents vis-à-vis des Français qui font des efforts depuis des mois", avait ajouté la même source à l'AFP. Ce soir, la présidence fait savoir que la décision ne sera prise que s'il n'y a pas d'autre solution.

"Il ne s'agit pas de baisser la garde"

Face à une épidémie de Covid-19 toujours active et confronté à la nouvelle donne des variants, l'Élysée joue donc la montre. Ce n'est pas au cours du conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l'État, que la décision sera prise de remettre sous cloche le pays. 

Il n'empêche : plusieurs pistes seront sur la table lors de cette réunion devenue rituelle. Notamment la possibilité de mesures plus contraignantes, même celle d'un confinement seulement le week-end. De nouvelles restrictions aux frontières pourraient aussi être aussi prise. Et la stratégie vaccinale sera également au cœur des discussions.

Lire aussi

"Des décisions seront prises cette semaine (...), il ne s'agit pas de baisser la garde", avait déclaré le Premier ministre Jean Castex un peu plus tôt ce lundi. Une conférence de presse doit par ailleurs avoir lieu jeudi. Avec, a minima, le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

Lire et commenter