Crise sanitaire : seuls 35% des Français font confiance au gouvernement

La grande majorité des Français attendait avec fébrilité de découvrir les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron.

SONDAGE - La défiance des Français quant à la capacité du gouvernement à résoudre la crise sanitaire s'accroit. C'est ce qu'illustre une enquête de l'Ifop publiée dimanche 4 avril dans le "Journal du Dimanche".

La confiance des Français dans le gouvernement s'érode et l'allocution d'Emmanuel Macron du mercredi 31 mars n'y a rien changé. Selon une enquête de l'Ifop publiée sur le site du Journal du Dimanche, seuls 25% des Français font confiance au gouvernement pour "faire face efficacement au coronavirus", un chiffre en baisse de trois points par rapport à la fin février. 

Pourtant, selon l'enquête menée par Harris Interactive après l'allocution présidentielle du 31 mars, 57% des Français se disaient convaincus par le chef de l'État et comprenaient chacune des mesures annoncées.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie
Il y a un risque de démonétisation de la parole présidentielle - Frédéric Dabi

Selon Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop, l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron mercredi soir pour annoncer des mesures de freinage de l'épidémie de Covid-19 "n'a pas vraiment convaincu". 

"Il y a un risque de démonétisation de la parole présidentielle", ajoute-t-il, constatant que deux tiers des Français, 66% contre 63% une semaine plus tôt, considèrent que l'engagement présidentiel à proposer, d'ici à la fin de l'été, un vaccin "à tous les Français adultes qui le souhaitent", ne sera pas tenu. 

Lire aussi

Malgré cela, leur confiance au gouvernement pour "mener à bien la campagne de vaccination" a connu une amélioration en un mois, gagnant 5 points à 42% par rapport à la fin du mois de février. 

Comme au cours des derniers mois, les Français font surtout confiance à l'exécutif pour "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus", à 52%, un chiffre stable depuis deux mois.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

Lire et commenter