Covid-19 : réouvertures, croissance, prêts garantis… les précisions de Bruno Le Maire sur LCI

Covid-19 : réouvertures, croissance, prêts garantis… les précisions de Bruno Le Maire sur LCI

INTERVIEW – Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire était ce lundi invité sur LCI. Il l'assure : "La reprise est déjà là."

"Nous surprendrons les autres pays européens par notre croissance." Invité ce lundi sur LCI, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire s'est montré confiant, certain que la France "a une économie solide." Restauration, événementiel… voici ce qu'il faut retenir de son passage.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Sur les restaurants

"Mercredi est un moment très important pour tous ceux qui préparent cette réouverture. Mais aussi pour les Français", estime Bruno Le Maire. "Collectivement, nous attendons ce moment avec impatience. (...) Ce n'est pas sur le plan économique mais culturel que c'est le plus important."

Sur les prêts garantis par l'Etat

Concernant les Prêts garantis par l'État, le ministre précise que "l'État ne va pas les annuler. Ceux qui devaient rembourser en ce moment pourront rembourser en mai 2022. Il peut y avoir des entreprises en très grandes difficultés. Je ne veux pas qu'elles aillent au tapis. Nous présenterons d'ici à quelques semaines un dispositif (…) pour qu'elles puissent tenir en cette période de crise, qu'elles restent debout."

"Il est plus responsable, dans des cas exceptionnels, d'alléger les dettes de certaines entreprises", estime par ailleurs le ministre. "Quand vous sortez d'une période très difficile, il y a une période de convalescence. Jusqu'à fin août. À ce moment-là, nous aurons un rendez-vous pour voir si le redémarrage a repris." Les aides continueront elles jusqu'à la présidentielle ? "Ce n'est pas notre souhait. Notre intérêt, c'est que l'économie redémarre sans soutien public."

Lire aussi

Sur la croissance

"La reprise est déjà là, c'est la plus forte croissance depuis 50 ans. L'investissement est au rendez-vous", témoigne le ministre. "Je garde beaucoup de sang-froid. (…) Mais nous aurons une croissance forte en 2021. La France a une économie solide. (…) Nous avons protégé pendant la crise." Il en est convaincu : "Nous surprendrons les autres pays européens par notre croissance. L'objectif ? Retrouver au premier semestre 2022 le même niveau d'activité qu'avant la crise. (…) Sur l'économie, nous tenons le bon bout."

Sur le secteur événementiel

Sur LCI, Bruno Le Maire confirme que l'événementiel est un secteur "qui ne va pas redémarrer tout de suite. Il y a un gué à passer, de trois mois, il faut un dispositif spécifique." Quid des boites de nuit ? "Un été sans boites, c'est difficile, reconnait le ministre. Sans boites  en plein air, on risque d'avoir des événements sauvages. C'est tout à fait pertinent." Et d'ajouter : "Nous avons rendez-vous avec les professionnels mi-juin. Nous verrons quelle décision prendre à ce moment-là. Tous les secteurs économiques ont des arguments responsables. Ma responsabilité, c'est de les entendre."

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Orages : 28 départements désormais en vigilance orange

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Jean Castex fixe l'objectif de 35 millions de Français complètement vaccinés fin août

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.