Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

CONFINEMENT- Selon les informations de LCI, si la situation sanitaire le permet, le gouvernement envisage d’autoriser les Français à se déplacer sans attestation pour les vacances de Noël même si d’autres restrictions pourraient être maintenues.

Les Français pourront-ils circuler au-delà de la règle du 1km pour retrouver leurs proches au moment de Noël ? A deux jours de l’intervention d’Emmanuel Macron devant les Français, la question n’est pas encore tranchée mais selon nos informations, une piste envisagée par le gouvernement est bien de supprimer l’attestation de déplacement pour Noël si l’épidémie continue de refluer. En contrepartie, des restrictions pourraient être maintenues mais elles sont encore à l'étude : un couvre-feu ? La règle des 6 personnes maximales à nouveau recommandée ? Pour l’instant rien n’est décidé. 

Cette évolution constituerait la 2e étape de l’assouplissement du confinement envisagée par le gouvernement et dont Gabriel Attal a dévoilé le calendrier ce dimanche dans le JDD. 

Toute l'info sur

La France sort progressivement de son deuxième confinement

Réouverture des théâtres et retour des messes autour du 1er décembre ?

La réouverture des commerces, elle, est prévue "autour du 1er  décembre", a confirmé dimanche Gabriel Attal avec des protocoles sanitaires adaptés. Selon nos informations d’autres lieux pourraient aussi rouvrir à cette date. Le président de la République pourrait en effet également autoriser mardi prochain lors de son allocution télévisée le retour des offices religieux autour du 1er décembre, à condition de définir une jauge.  Les théâtres pourraient rouvrir en même temps, là aussi avec une jauge limitée. Un conseil de défense doit avoir lieu mardi pour fixer les derniers arbitrages avant l’allocution présidentielle.  

Autre autorisation qui pourrait intervenir en décembre : la reprise des activités sportives collectives pour les mineures. 

Quant aux bars et restaurants en revanche, leur réouverture n’est pas envisagée avant le mois de janvier.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : plus de 400 décès à l'hôpital en 24h et environ 4.000 cas confirmés

EN DIRECT - Vendée Globe : Kevin Escoffier sain et sauf après avoir été secouru par Jean Le Cam

Vendée Globe : Escoffier en détresse, délicate opération de sauvetage en cours

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Loi sécurité, violences policières, maintien de l'ordre... Gérald Darmanin tient sa ligne devant les députés

Lire et commenter