Covid-19 : un congé pour les parents en cas de fermeture de classes ?

Publié le 2 septembre 2020 à 13h14
Covid-19 : un congé pour les parents en cas de fermeture de classes ?
Source : Christophe Ena / POOL / AP / AFP

RENTRÉE - Le gouvernement a indiqué mardi 1er septembre étudier la mise en place d'un dispositif permettant aux parents de bénéficier, sous conditions, d'un congé en cas de fermeture de la classe ou l'école de leur enfant à la suite d'une contamination. Toutefois, il préfère miser sur des solutions de garde locales.

Près de treize millions d'élèves ont fait leur rentrée aujourd'hui, dans un contexte sanitaire inédit. Port du masque, distanciation, repas à la cantine en petits comités... tout a été fait pour éviter la création de clusters dans les établissements français. Mais en cas de fermeture de classes ou d'écoles, quelles solutions seront proposées aux parents, obligés de garder leurs enfants chez eux ? 

La question a été posée ce mardi sur franceinfo au porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Ce dernier a d'abord assuré que "des solutions devront être mises en place", "on ne laissera pas les parents sans solution". Avant d'ajouter que "le congé parental sera possible dans le cas où la classe ou l’école est fermée pour les parents." 

Plus tard dans la matinée, lors d'un déplacement à Châteauroux, le Premier ministre Jean Castex a nuancé les propos du porte-parole du gouvernement. Dans les cas où des écoles ou classes seraient amenées à fermer, prévient-il, "il faudra veiller à deux choses. Un, que l'enseignement ne s'interrompe pas (…) Deux, il faudra effectivement trouver des solutions surtout pour que les parents puissent continuer à travailler"

"Donc plus que de solutions de congé parental, c'est plutôt des modes de garde que nous entendons favoriser dans cette hypothèse. Donc priorité à la reprise de la vie dans toutes ses dimensions", a-t-il ajouté en précisant que les solutions de garde "sont en cours d'étude". Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui accompagnait le chef du gouvernement, a précisé qu'"avec les administrations sociales nous travaillons à ces hypothèses qui permettrons aux parents de vivre leurs vies normales".

Un congé soumis à de nombreuses conditions

Ce dispositif d'arrêt pour garde d'enfant sera soumis à conditions, a souligné l'entourage de Gabriel Attal à l'AFP. Une fois la décision de fermeture prise par les autorités administratives compétentes (préfet et ARS), il ne pourra en effet s'appliquer qu'en absence d'un dispositif alternatif de garde qui pourrait être mis en place par l'établissement scolaire ou la mairie. Il faudra aussi qu'aucun des deux parents ne soient en mesure de recourir au télétravail, précise encore la même source. Le ministère du Travail est en train de travailler à l'élaboration du dispositif. 


Justine FAURE

Tout
TF1 Info